vendredi 16 novembre 2012

Gâteau aux pommes, vanille et rhum.

Il y avait longtemps que je n'avais pas pioché une recette sur le blog d'Anne de Papilles et Pupilles.... Mais quand j'ai vu ce gâteau aux pommes, vanille et rhum, je n'ai pas pu résister. Ca tombait bien j'avais quelques pommes pas vraiment fameuses qui ne demandaient qu'à être cuisinées. Je crois n'avoir pas mangé d'aussi bon gâteau aux pommes depuis longtemps : l'ajout du sirop à mi-cuisson lui donne un côté croustillant et caramélisé TRES gourmand.
Ingrédients :
- 6 pommes
- 175 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 85 g de sucre roux
- 40 ml d'huile neutre
- 50 ml de lait
- 3 oeufs
- 1 gousse de vanille
Pour le sirop :
- 45 g de sucre blanc
- 50 g de beurre
- 25 ml de rhum blanc

* Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre, l'huile et le lait.
* Ajouter les oeufs et la vanille grattée.
* Peler et couper les pommes en morceaux grossiers, et les ajouter à la pâte.
* Transférer l'appareil dans un moule à manqué beurré.
* Enfourner 30 minutes à 180°.
* Pendant ce temps faire le sirop : faire fondre dans une casserole le beurre avec le sucre. Ajouter le rhum.
* Arroser le gâteau avec le sirop.
* Ré-enfourner le gâteau 25 à 30 minutes supplémentaires.
* Le laisser refroidir sur la volette.


4 commentaires: