dimanche 11 novembre 2012

Fingers fromagers au canard.



Pourquoi des fingers fromagers au canard alors que la recette initiale trouvée dans le numéro 4 d'Intense parlait de muffins ? Tout simplement parce que je n'ai pas de moule à mini-muffins, et que pour un apéritif un muffin c'est quand-même un peu gros. Même si au final on mange plein de fingers... Faut bien penser aux appétits de moineau aussi.
 Ingrédients pour une grande plaque de fingers, plus une de financiers, ou 6 muffins :
- 1 cuisse de canard confite sous vide, de 220 g
- 1 gousse d'ail
- 6 brins d'estragon
- 180 g de farine
- 6 tranches de cheddar pour croque-monsieur (j'ai finalement fait l'impasse vu que je ne faisais pas les muffins)
- 70 g de mimolette
- 1 oeuf
- 10 cl de lait
- 5 cl d'huile
- 1 cs de moutarde
- 2 cc de levure chimique
- 3 pincées de 5 4 parfums
- sel, poivre (ben oui ça m'arrive le poivre...)
 * Dégraisser la cuisse de canard confite à la poêle avec la gousse d'ail.
* Enlever la peau et la désosser. Couper la viande en petits morceaux.
* Râper la mimolette.
* Mélanger la farine à la levure et 2 pincées de sel.
* Incorporer l'oeuf battu avec le lait, l'huile et la moutarde.
* Ajouter la mimolette, le canard et 6 brins d'estragon ciselé.
* Poivrer et ajouter les épices.
* Répartir l'appareil dans les alvéoles d'une plaque à fingers.
* Enfourner 15 minutes à 220°.
Si vous faîtes les muffins :
- répartir l'appareil dans les alvéoles
- faire un trou au milieu
- y glisser des morceaux de cheddar
- et lisser le dessus
- servir tiède (le cheddar sera coulant au centre du muffin).

Pourquoi est-ce que je sers aussi des Vache-qui-rit et des olives farcies à l'apéritif ? Pour qu'on puisse se rabattre dessus si les petites choses que j'ai faites ne sont pas bonnes...D'une, ça peut arriver vu que c'est la première fois que je les cuisine. De deux ça évite aux hôtes de rester tous couillons, surtout s'ils n'osent pas dire qu'ils n'aiment pas.

4 commentaires: