mercredi 15 août 2012

Fougasse express au chorizo

Ca fait un moment que je tourne autour des recettes de fougasse (ou foccacia), et à chaque fois je me dis : pffff c'est trop long. Jusqu'à ce que je tombe sur Flou et sa recette "express", et là moi j'dis : bingo ! Pour cette première j'ai fait avec ce que j'avais dans le frigo, à savoir de fines tranches de chorizo avec lesquelles j'ai farci ma fougasse. Il suffit d'avoir juste 1 heure devant soi, et c'est pas énorme pour une petite merveille pareille.
Ingrédients :
- 200 g de farine
- 115 g d'eau tiède
- 13 g de levure fraîche de boulanger
- 1 cs d'huile d'olive
- 1/2 cc de sel
- 1/2 cc de sucre en poudre
- 10 g d'huile d'olive
- 10 g d'eau
- 6 tranches fines de chorizo
- 1 cc d'origan
- 1 cc de paprika fumé

* Dans un bol, diluer la levure dans un peu d'eau tiède avec le sucre et l'huile. Laisser reposer 10 minutes.
* Dans le bol du robot (avec le crochet) ajouter la levure à la farine, puis le restant d'eau. 
* Pétrir jusqu'à ce que la boule de pâte se détache des parois du bol.
* Couvrir et laisser reposer 30 minutes (ouiiiiii QUE ça !!!).
* Dégazer la pâte sur le plan de travail fariné et la travailler encore un peu à la main.
* L'étaler sur une plaque de cuisson avec un silpat ou du papier sulfurisé, et disposer le chorizo sur la moitié de la surface.
* Replier la pâte sur elle-même pour faire un chausson, en appuyant un peu sur les bords.
* Faire des trous avec les doigts (ne pas avoir peur de les enfoncer jusque sur le plan de travail).
* Dans un bol, émulsionner l'huile d'olive avec l'eau, l'origan et le paprika fumé.
* Verser cet appareil sur la fougasse (si ça fait des "flaques" sur les trous, c'est pas grave, ça sera absorbé à la cuisson).
* Enfourner à 220° pendant 20 minutes, avec un petit bol d'eau posé sur la sole du four, sans oublier le coup de vapeur (faire gicler un peu d'eau sur la sole juste au moment où on ferme la porte du four).
* Déguster tiède.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire