dimanche 24 juin 2012

Glace à la réglisse

En faisant du shopping l'autre jour je suis tombée chez Casa sur un lot de coupes à glace aux couleurs survitaminées ! Je dis bien des coupes, et non des coupelles, car on peut y mettre 4 grosses boules à l'aise... Les cuillères sont rigolotes: elles ressemblent à celles qui accompagnent les petits pots de glace, mais en version géante. Le genre d'achat que je ne regrette pas ! Et comme il me fallait vite les étrenner je me suis lancée dans la réalisation d'une glace à la réglisse. Ca fait longtemps que l'idée me trotte dans la tête mais je ne savais pas comment utiliser les morceaux de réglisse pure qui m'avaient été offerts pour mon anniversaire par ma Ch'titcousine (je vous ai montré mon cadeau). En cherchant de ci de là sur la blogo, je me suis aperçue qu'elle est très souvent réalisée avec des rouleaux, voire de la poudre (toute blanche...). Je me suis donc basée sur la recette de Fabrice qui préconise l'utilisation de cachous, remplacés ici par des grains de réglisse pure.
Ingrédients :
- 25 cl de lait
- 25 cl de crème fraîche
- 8 grains de réglisse pure (ou 1 cc rase de cachous)
- 4 oeufs
- 75 g de sucre en poudre

* Faire bouillir le lait et y faire fondre la réglisse (ça prend un peu de temps);
* Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre, jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
* Ajouter le lait chaud tout en continuant de fouetter.
* Remettre l'appareil dans la casserole sur feu doux, et continuer à touiller à l'aide d'une maryse, jusqu'à ce que la crème anglaise fasse la nappe.
* La débarrasser dans un récipient allant au frigo avec un couvercle (pour éviter qu'elle ne prennent les odeurs) en la passant au chinois.
* Ajouter pour finir la crème fraîche.
* Mettre au frigo pendant quelques heures (la veille pour le lendemain est l'idéal).
* Turbiner 1/2 heure et congeler.

Verdict : c'est TRES bon. Avec 8 grains de réglisse, le goût est bien présent, mais n'est pas fort comme je le craignais.  A refaire donc avec un peu plus de grains, mais pour des adultes seulement car il ne faut pas oublier qu'il faut éviter une consommation excessive de réglisse en cas d'hypertension.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire