dimanche 1 avril 2012

Petits pains plus que complets

Avec cette recette je participe au tour en boulangerie d'Un tour en cuisine.
Un tour en cuisine 
Ca fait quelques temps déjà que je fais ces petits pains inrratables. Je les ai fait avec divers farines, et ça marche tout le temps. Du coup j'ai voulu essayer avec de la farine intégrale et des sons de blé et d'avoine pour avoir des petits pains plus que complets. C'est sûr qu'il ne faut surtout pas en donner à des enfants, car il ne faut pas avoir les intestins fragiles. Mais dans le cadre d'un régime (genre Dukan, surtout si on ne peut plus voir en peinture les galettes aux sons...) c'est idéal.
 Ingrédients pour 8 petits pains :
- 300 g de farine T150 
- 50 g de son de blé
- 50 g de son d'avoine
- 10 g de levure fraîche de boulanger
- 300 ml d'eau
- 1 cc de sel
* Dans un saladier, mélanger la farine aux sons et au sel.
* Faire un puits central, et y émietter la levure de boulanger.
* Verser dessus l'eau tiède et mélanger pour dissoudre la levure.
* Mélanger brièvement la farine. Il n'est pas nécessaire que la pâte soit homogène.
* Laisser lever la pâte au chaud, sous un torchon sec, pendant 1 heure.
* Sur le plan de travail très légèrement fariné former 8 boules de pâte.
* Les poser sur la plaque de pâtisserie avec du papier sulfurisé, du silpat ou du silpain.
* Inciser les pâtons en croix à l'aide d'un ciseau.
* Enfourner à 220° pendant 25 à 30 minutes, sans oublier le ramequin d'eau posé sur la sole et le coup de buée juste en fermant la porte du four.


Suite à quelques réactions de mon entourage, voici une mise au point. Cela fait quelques jours que je teste des recettes sans gluten alors que je n'y suis pas allergique. Il n'est donc pas question pour moi de bannir le gluten de mon alimentation sous peine de développer cette allergie. D'autant plus que je ne veux pas me priver de quoique ce soit. Trop gourmande pour ça...! Il s'agit juste d'élargir les possibilités de mon alimentation : il existe tellement d'autres farines que celle de blé, pourquoi ne pas les essayer, voire les adopter ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire