jeudi 5 avril 2012

Pain sans gluten aux amandes.


Je crois bien que c'est le seul et unique pain sans gluten que je vais faire. Non pas que ça soit mauvais, au contraire. Mais un pain qui ne lève pas... c'est trop... bizarre ? Néanmoins je ne regrette pas d'avoir essayé ce pain sans gluten aux amandes. Faute de certains ingrédients, j'ai quelque peu modifié la recette trouvée dans "La petite bible de la cuisine Sans Gluten" de Louise Blair.

Ingrédients :
- 400 g de farine de riz complet
- 25 g de son de riz d'avoine
- 2 cs de lait en poudre
- 1/2 cc de bicarbonate
- 1/2 cc de sel
- 1 cc de poudre à lever sans gluten (trouvée en magasin bio au rayon sans gluten)
- 1 cc de gomme xanthane (trouvée en magasin bio au rayon sans gluten)
- 1 pincée de sucre
- 30 g de graines de lin (au lieu de 50 g d'un mélange de graines de tournesol et de courge)
- 60 g d'amandes grossièrement hachées 
- 1 oeuf légèrement battu
- 300 ml de lait ribot
* Mélanger tous les ingrédients secs, y compris les amandes.
* Dans un autre saladier mélanger l'oeuf et le lait. Les incorporer au mélange sec.
* Verser cette pâte sur un plan de travail fariné et former un disque d'environ 20 cm de diamètre. Marquer 8 parts et saupoudrer de farine de riz.
* Enfourner à la plus haute température du four (220° pour moi) pendant 10 minutes, puis baisser à 200° pendant 15 minutes (j'ai du le laisser 10 minutes supplémentaires à 220°). Il faut que le pain soit doré et sonne creux lorsqu'on le tapote le dessous. Laisser refroidir sur la volette.






1 commentaire: