mardi 3 avril 2012

Eclair au praliné glacé au chocolat et panna cotta au carambar.

Faire un café gourmand pour clore un repas copieux est toujours sympa. Un expresso accompagné d'une panna cotta au carambar (j'allais mettre un lien, mais je m'apperçois que je n'avais encore jamais donné la recette) et d'un éclair au praliné glacé au chocolat, ça le fait bien. Le tout en version mini, pour ne pas sortir de table écoeuré. La recette de la panna cotta vient du livre éponyme de Stéphanie Bulteau et pour l'éclair : la pâte à choux est et je me suis appuyée sur la recette de la crème pâtissière de Poppy.
Ingrédients pour la panna cotta au carambar  (3 mini-bocaux) :
- 12,5 cl de crème
- 7,5 cl de lait
- 10 carambars
- 1 feuille de gélatine


* Mettre la feuille de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.
* Dans une casserole, faire chauffer à feu doux le lait avec les carambars pour les faire fondre et obtenir un lait fluide et homogène.
* Ajouter la crème et porter à ébullition.
* Hors du feu, incorporer la gélatine bien essorée et bien mélanger.
* Verser l'appareil dans les récipients désirés. Les filmer et les entreposer au frigo au moins 5 heures.


Ingrédients pour la crème pâtissière au praliné (pour une plaque de 15 mini-éclairs, soit une plaque de chouquettes) :
- 3 jaunes d'oeufs
- 4 cs de sucre en poudre
- 25 cl de lait
- 2 cc bombées de maïzena 
- 1 cc d'extrait de vanille
- 1 grosse cs bombée de crème de praliné


* Dans une casserole humide, faire chauffer le lait avec la vanille et la moitié du sucre. Porter à ébullition.
* Dans un saladier, faire blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre restant au batteur électrique pendant 2 minutes. 
* Ajouter la fécule. Bien mélanger.
* Ajouter le lait bouillant en filet. Mélanger en permanence au fouet et remettre dans la casserole à feu moyen.
* Une fois que le mélange est à complète ébullition baisser le feu en continuant à fouetter énergiquement.
* Verser dans un bol. Ajouter la crème de praliné et mélanger encore.
* Filmer au contact et laisser refroidir à température ambiante.
* Trouer les coques des éclairs et les remplir de crème pâtissière à l'aide d'une poche à douille. Les garder au frigo jusqu'au moment de les servir.


Pour le glaçage des éclairs, j'avoue ne pas avoir totalement réussi mon coup. J'ai beau avoir mélangé mon chocolat de couverture avec du fondant, je ne suis pas parvenue à l'obtenir brillant. Il faut encore que je creuse la question...

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Virginie, je suis désolée mais je viens de faire une fausse manip' et ton commentaire a disparu. Sache que je t'en remercie quand-même. Et si tu fais la panna cotta... dis-moi si tu as aimé finalement. ;D

      Supprimer