jeudi 23 février 2012

Baeckoeffe

Quand on veut faire un menu alsacien et qu'on ne veut pas tomber dans le cliché de la choucroute, il y a un plat absolument merveilleux : le baeckoeffe. Non seulement c'est super bon, mais le plat en terre est magnifique. J'ai eu  la chance que ma copine me prête le sien, un vrai de vrai acheté "là-bas". Je crois que je vais me débrouiller pour faire de la place dans mes placards et investir... c'est que c'est assez imposant (pour 6 à 8 personnes) et pas donné. Je ne l'ai pas luté puisqu'il paraît que ça n'est pas indispensable : il s'agissait à l'époque où les ménagères l'amenaient cuire chez le boulanger de s'assurer que personne n'avait piqué dans le plat ! Ici pas de risque. Quand je pense à l'odeur qui a embaumé la maison durant les trois heures de cuisson au four, j'ose à peine imaginer ce que cela sentait dans les boulangeries des villages alsaciens. Et dire que j'ai failli râter le plat : j'avais tellement peur qu'il ne soit pas cuit au moment de passer à table que je l'ai fait un peu trop tôt dans l'après-midi , et du coup il a patienté une heure dans le four au minimum. Résultat des courses : il a bien failli brûler, et ma photo est exécrable.

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
- 1 kg d'échine de porc
- 500 g de gigot d'agneau sans os
- 500 g de paleron de boeuf
- 2 kg de pommes de terre
- 3 gros oignons
- 2 gousses d'ail
- 1 bouteille de vin blanc d'Alsace (du pinot gris)
- 1 bouquet garni
- du persil
- 1 cc de thym séché
- 3 feuilles de laurier
- 1 cs de  poivre en grains


* La veillle : dans un saladier avec couvercle préparer la viande à mariner.
- couper les viandes en cubes de 5 cm de côtés
- couper les oignons assez grossièrement
- presser l'ail dégermé
- tout mettre dans le saladier avec le bouquet garni, le thym, le laurier et le poivre
- arroser de vin blanc
- attendre au frigo pendant 24 heures.
* Dans la cocotte en terre :
- faire une couche de pommes de terre en rondelles
- faire une couche de viandes et d'oignons émincés
- re-pommes de terre
- re-viandes et oignons
- finir avec des pommes de terre
- mouiller avec le jus de marinade et un peu de vin blanc, jusqu'à mi-hauteur de la terrine.
* Fermer le couvercle et enfourner 3 heures à 180°.

Questions quantité des ingrédients et temps de cuisson, j'ai fait un mix des recettes trouvées sur Marmiton et Alsace-terroir.com, et c'était parfait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire