dimanche 8 janvier 2012

Pâtes fraîches maison à la fleur de caviar.

Non vous ne rêvez pas en lisant le titre : fleur de caviar. Je ne me suis pas attrapé des goûts de luxe, que nenni, c'est juste de la curiosité. Et qu'est-ce que c'est bon la curiosité !!! Tout ça parce que j'ai lu un article chez Anne qui a fortement titillé mes papilles. Alors la question du ravitaillement s'est posée. Pas très emballée par une commande via internet parce que ça vient de chez Petrossian quand-même, c'est le papa des deux grands que je garde (qui travaille la semaine à Paris) qui a eu l'extrême gentillesse de jouer le rôle de "porteur très spécial" ; je l'en remercie encore. Pour goûter à ce merveilleux caviar séché, j'ai pris la recette d'Anne, mais avec des pâtes maison : des macaronis larges. Ce fut carrément divin.
 Ingrédients pour les pâtes fraîches semi-complètes, pour 2 personnes :
- 150 g de farine T80
- 50 g de farine T65
- 2 oeufs
- 1 cc d'huile d'olive


* Avec le robot, mélanger à la feuille, vitesse 2, d'abord les farines, puis ajouter les oeufs un par un, puis l'huile d'olive. Il faut obtenir une pâte dont la consistance rappelle le lobe d'une oreille.
* Filmer la pâte et la garder 1 heure au frigo.
* Diviser la pâte en pâtons et les passer dans les emporte-pièces à macaronis larges.
* Les laisser sécher à l'air libre au moins 2 heures.

On peut aussi très bien faire des tagliatelles à la main, sans robot ni même de laminoir.

 Ingrédients pour la sauce :
- 1 échalote
- 10 g de beurre 1/2 sel
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cs de jus de citron jaune
- 2 cl de vodka (je n'en ai pas, alors : 30 ml de vin de bordeaux blanc sec pour moi)
- 20 cl de crème fraîche
- de la fleur de caviar


* Emincer l'échalote et la faire fondre dans le beurre mousseux.
* Mouiller de vodka et faire réduire à sec.
* Ajouter la crème, et laisser réduire jusqu'à avoir une crème onctueuse.
* Cuire les pâtes (5 minutes pour mes macaronis frais), les égoutter et les déposer dans un plat.
* Dans un bol, battre le jaune d'oeuf et le jus de citron. Ajouter cet appareil à la crème hors feu.
* Verser la sauce sur les pâtes. Bien mélanger.
* Servir à l'assiette avec de la fleur de caviar moulue, et quelques grains entiers de fleur de caviar.

L'objet du désir : un élégant moulin, et  le bocal de fleur de caviar.
Parce qu'on est loin d'avoir tout utilisé, j'ai aussi expérimenté la fleur de caviar sur des oeufs brouillés. C'est tout aussi EXTRA !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire