mardi 17 janvier 2012

La pâte feuilletée simplifiée et galette de rois frangipane-framboises.

J'avais bien dit que je me lancerai dans la pâte feuilletée en 2012 non ? C'est chose faite. J'ai trouvé chez Carole la recette simplifiée. En escargot, car ici pas de tours qui tiennent. C'est vraiment simple et rapide. Pour la farce c'est chez O'Delices que j'ai trouvé mon bonheur avec une recette de galette des rois frangipane-framboises. C'était très bon, même si ma galette avait l'air un peu raplapla. Après un tour sur mes blogs favoris j'ai fini par trouver d'où venait mon erreur : le chiquetage de la pâte. J'avais trop pincé les bords, alors qu'il faut juste appuyer pour souder les deux épaisseurs et faire le tour avec le dos d'une lame de couteau ; et surtout ne pas dorer ce fameux bord. Forte de mes erreurs, j'ose espérer que la prochaine sera parfaite...!
On voit bien que les bords de pâte n'ont pas le bel effet feuilleté recherché.
Ingrédients pour la pâte feuilletée simplifiée :
- 300 g de farine
- 1 cc de sel
- 130 ml d'eau
- 1/2 cc de vinaigre blanc
- 70 g de beurre fondu
- 100 g de beurre mou

* Dans le bol du robot, verser la farine, le sel, mélanger et faire un puits dans lequel verser l'eau  avec le vinaigre et le beurre fondu, et former une boule homogène.
* Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau à pâtisserie en rectangle sur 1 mm d'épaisseur.
* Tartiner la pâte avec le beurre mou.
* Rouler la pâte très serrée en formant un boudin.
* Rouler ce boudin en escargot.
* Poser cet escargot sur la tranche, le filmer et le mettre au frigo 1/2 heure.
* Disposer l'escargot de pâte sur la tranche sur le plan de travail fariné et l'aplatir avec la paume de la main, avant de la couper en 2 (une coupe franche afin que le feuilletage se développe bien).
* Etaler chaque morceau au rouleau sur 2 ou 3 mm d'épaisseur.
La mauvaise qualité d'image de ces dernières photos est due à mon téléphone portable. Du coup elles ne rendent pas hommage au bon goût de ma galette.
Ingrédients pour la galette des rois frangipane-framboises :
- 70 g de beurre mou
- 100 g de sucre
- 2 oeufs
- 125 g de poudre d'amande
- 1 cs de farine
- 2 pâtes feuilletées maison (si possible)
- 125 g de framboises surgelées
Pour la dorure :
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cs d'eau

* Fouetter le beurre mou avec le sucre afin d'obtenir une pommade.
* Ajouter le oeufs battus, la poudre d'amande et la farine.
* Etaler l'appareil sur la première pâte feuilletée, piquetée à la fourchette, jusqu'à 3 cm du bord.
* Répartir les framboises encore froides.
* Dorer au pinceau le bord de la première pâte feuilletée pour la soudure.
* Recouvrir le tout de la deuxième pâte feuilletée. Appuyer légèrement les bords.
* Dorer la galette (sauf les bords).
* Chiqueter les bords : faire tout le tour de la galette de façon régulière en marquant la pâte avec le dos de la lame d'un couteau.
* Faire de la déco sur la galette avec le dos de la lame de couteau.
* Ne pas faire de cheminée car ce n'est pas de tourte qu'il s'agit ici, mais faire de tous petits trous dans la pâte (à l'aide d'une aiguille à larder) pour que la vapeur puisse s'échapper.
* Enfourner à 200° pendant 10 minutes puis à 180° pendant 30 minutes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire