lundi 16 janvier 2012

Galette des rois à la cacahuète.

Pour l'épiphanie cette année je me suis lancée dans la galette des rois. Mais comme je n'aime pas le "simple", je l'ai faite à la cacahuète. C'est dans le Cuisine Actuelle de Janvier que j'ai croisé cette recette pas banale. J'avoue avoir hésité à tenter l'aventure de la confection d'une pâte feuilletée maison, mais pour l'instant je préfère encore étudier la question à travers les différents livres de ma bibliothèque culinaire. Parce que ça n'a pas l'air simple cette histoire ; il y a des mots comme : détrempe, tours... S'agit de bien maîtriser le vocabulaire, et promis, je me lance. 2012 sera l'année de la pâte feuilletée (ou pas !)... 

L'est-y pas beau mon sac à tarte (offert par Mimii) ??? J'adore !
Ingrédients :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre (ou 500g de fait maison, en deux disques de 20 cm de diamètre et 5 mm d'épaisseur)
- 175 g de cacahuètes non salées
- 125 g de beurre mou
- 2 oeufs entiers + 2 jaunes
- 125 g de sucre glace
- 1 cs de crème fraîche
- 1 cs rase de farine
- 2 cs de kirsch

* Faire légèrement griller les cacahuètes dans une poêle à sec. Laisser refroidir. En réduire 125 g en poudre, et concasser le reste.
* Dérouler la pâte feuilletée sur la plaque de cuisson avec du papier sulfurisé ou un silpat, et la remettre au frais.
* Fouetter le beurre mou avec le sucre en crème mousseuse. Incorporer un par un les oeufs entiers, puis la poudre de cacahuètes, la farine, la crème fraîche, le kirsch, et les cacahuètes concassées. Garder au frais 1 heure.
* Sur la première pâte feuilletée, piquer à la fourchette jusqu'à 3 cm du bord. Etaler la crème. Badigeonner au pinceau le pourtour libre de jaune d'oeuf.
* Recouvrir le tout avec la deuxième pâte feuilletée. Presser légèrement les bords pour les souder.
* Badigeonner la galette de jaune d'oeuf (un passage suffit, sinon la galette aura un aspect un peu "brûlée", comme là). Rayer la surface avec l'envers de la pointe d'un couteau. 
* Placer 30 minutes minimum au frigo. 
* Préchauffer le four à 240°. Enfourner et baisser le thermostat à 180°. Cuire 40 minutes.

Selon Philippe Gobet, directeur des Ecoles Lenôtre : pour obtenir une galette parfaitement ronde après la cuisson, il faut la préparer et la laisser reposer une nuit au frigo avant de la cuire.

2 commentaires:

  1. Je lis,"pour obtenir une galette parfaitement ronde après la cuisson, il faut la préparer et la laisser reposer une nuit au frigo avant de la cuire."
    Je n'ai jamais sur 25 années de pâtisserie fait reposer mes galettes au frigo, mais toujours à l'air libre entre 17h et 20h et puis au congélateur bien emballée, pour décongélation hors frigo sur plaque avec papier, emballée mais sans toucher la galette +-12h, cuisson normale et elles serons ronde si elles etait ronde avant cuisson !!!.

    RépondreSupprimer
  2. Ouh laaaa !!! Alors comment dire en restant polie ? C'est quoi ce besoin de venir me chier dans les bottes ?! Si vous n'êtes pas d'accord pourquoi ne pas vous adresser directement à l'auteur que je ne fais que citer ? En tant que néophyte je me fie aux professionnels qui veulent bien partager leur savoir-faire ; qui plus est au directeur de l'école Lenôtre, dont la renommée n'est plus à démontrer !
    Soit dit en passant quand il parle de " galette ronde" je pense que c'est au niveau volume qu'il faut le comprendre, pas la forme. Il est évident qu'une pâte ronde à l'origine le restera avec ou sans passage au frigo ! Pas besoin d'être pro depuis 25 ans pour le comprendre. Alors gardez votre morgue pour vous et passez votre chemin !

    RépondreSupprimer