mardi 10 janvier 2012

Dinde farcie à ma manière.

Je crois bien n'avoir jamais mangé de dinde farcie durant les fêtes de fin d'année. Et cuisiné la bête ainsi, ça c'est sûr. Et je ne me vois pas le faire ; rien que l'idée de devoir arroser toutes les dix minutes la bestiole sous peine d'avoir une viande toute sèche, ne m'emballe absolument pas. Sans parler du fait que c'est énorme... Alors je m'adapte : pour une table de six, les escalopes font aussi bien l'affaire, surtout farcies aux marrons et aux morilles... !
Ingrédients pour 6 personnes :
- 6 escalopes de dinde
- 18 marrons cuits
- 6 cs de moutarde
- 320 g poids net égoutté de morilles (soit 2 bocaux)
- 20 cl de crème fraîche
- 300 ml de bordeaux blanc
- 1 échalote
- 10 g de beurre 1/2 sel

* Rincer les morilles et bien les égoutter. Découper les plus grosses en petits morceaux et garder les plus jolies de côté.
* Aplatir les escalopes entre deux films alimentaires.
* Dans chacune (vers soi) :
- la tartiner d'1 cs de moutarde
- répartir 3 marrons en lamelles
- répartir 2 poignées de morilles (celles qui sont coupées en priorité)
- assaisonner.
* Enrouler les escalopes sur elles-mêmes, en commençant par le côté de la farce.
* Les rouler très serré dans un film alimentaire, et nouer les deux bouts au plus prés.
* Les pocher 10 minutes dans une grande quantité d'eau bouillante, et les laisser refroidir au frigo au moins 6 heures. (Idéal si on le prévoit la veille donc)
* Faire la sauce :
- Faire revenir l'échalote finement ciselée dans le beurre mousseux.
- Déglacer au vin blanc, et laisser réduire.
- Ajouter les morilles (les jolies) et la crème fraîche. Laisser mijoter 5 minutes.
* Au moment de servir : 
- Dans une poêle, faire revenir les ballotines de dinde de tous les côtés dans un peu de beurre.
- Présenter la viande coupée en deux en biais, arrosée de sauce.

Je l'ai servie avec une purée toute simple de carottes-marrons au beurre.

2 commentaires:

  1. Ca aussi c'était EX-CE-LLENT !!
    Un repas de roi !
    Encore merci.

    RépondreSupprimer
  2. Tu es trop bonne avec moi... Je vais rougir, c'est malin !

    RépondreSupprimer