jeudi 15 décembre 2011

Pain d'épices de la Saint Nicolas

Vous ne pouvez pas savoir comme je suis contente d'avoir trouvé cette recette de pain d'épices de la Saint Nicolas chez Anne-Sophie ! Enfin je retrouve le goût de mon enfance en Lorraine. Parce qu'ici c'est mission impossible. Ca ne ressemble à rien d'autre : un gâteau assez plat, avec un léger glaçage et l'image de St Nicolas collée dessus que l'on offre aux enfants le 6 Décembre. Et ici, y'a pas de St Nicolas qui tienne ! On s'en tamponne le coquillard (si je puis me permettre). D'ailleurs je vais pousser un coup de gueule : jusqu'à l'an dernier il était miraculeux d'en trouver chez Botanic car l'ambiance de Noël y était bien présente. Or cette année, le rayon de la déco de Noël est réduite à peau de chagrin (même pas la moitié des années précédentes) et on n'y trouve qu'une montagne de pain d'épices format cake. Je trouve ça regrettable ! Comment on fait si on est "expatrié" dans le Sud-Ouest Toulousain ? Si on n'a pas la main pâtissière qui plus est ???  Pfff, tout fout l'camp ma pauvre dame. J'ai donc fait ces pains d'épices en pensant très fort à Lutzelbourg et Sarrebourg où j'ai passé cinq merveilleuses années. Je n'y ai pas mis de glaçage parce que c'est assez sucré comme ça pour moi. Je voulais juste les manger, fermer les yeux, et me retrouver "là-bas".
Ingrédients :
- 500 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 200 g de sucre
- 250 g de miel liquide (toutes fleurs pour moi)
- 1 cs de cannelle en poudre
- 1 clou de girofle
- 1/2 cc d'anis en poudre
- un peu de noix de muscade
- 5 à 10 cl d'eau


* Faire le mélange des épices dans un petit bol : mixer le tout pour ne plus avoir de morceaux de clou de girofle.
* Verser les épices dans le bol du robot, avec la farine, le levure et le sucre. Mélanger rapidement.
* Ajouter le miel (si besoin est le passer quelques secondes au micro-ondes pour qu'il soit bien liquide). Travailler la pâte au crochet (ou à la main dans un saladier).
* Ajouter l'eau, petit à petit. La pâte doit ressembler à une pâte à biscuits. Former une boule. La garder à température ambiante 1 heure.
* Etaler la pâte au rouleau sur une épaisseur d'1 cm ; pas moins, s'ils sont trop fins les gâteaux seront durs après cuisson.
* Découper des formes à l'aide d'emporte-pièces.
* Les déposer sur une plaque avec silpat ou du papier sulfurisé, mais assez espacés car ils gonflent à la cuisson.
* Enfourner à 180° pendant 15 minutes. Laisser refroidir sur la volette.

Pour le glaçage (que je n'ai pas fait) : monter 1 blanc d'oeuf en neige. Y incorporer 150 g de sucre glace, avec ou sans colorant alimentaire en poudre. Le mélange doit napper la maryse. Décorer chaque pain d'épices et laisser sécher à l'air libre.

Décorés ou pas, les Saint Nicolas sont meilleurs 48 heures après cuisson. Ca vaut le coup d'attendre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire