mardi 27 décembre 2011

Mie roulée au foie de morue

Les plus de quarante ans ne partez pas en courant ! S'il vous plait faites preuve d'ouverture d'esprit... Oui l'idée du foie de morue vous hérisse les poils ; oui, parce qu'on vous a menacé de cuillères infectes (parait-il) d'huile de foie de morue pendant votre enfance. Oubliez ça. Il se trouve qu'en faisant mes courses au rayon des conserves de sardines et maquereaux, je suis tombée en arrêt devant une boîte de foie de morue (mais non vous n'allez pas vomir !), sans savoir ce que j'allais en faire. Pas l'ombre d'une idée à l'horizon. Je me suis dis : "on verra bien". Et puis quand je me suis mise à tester mes bouchées de mie roulée, j'ai eu envie de la tartiner de foie de morue, et de la faire goûter à mes testeurs préférés sans leur dire ce qu'il y avait dessus. Hé ben figurez-vous que ce sont celles qu'ils ont préféré !!! Incroyable, mais vrai ! Les petits ne pouvaient pas avoir d'idée préconçue sur la chose, mais leur mère si : elle en avait entendu parler comme moi quand elle était petite, et n'avait jamais eu l'idée d'y goûter d'elle-même. Chose faite elle s'est régalée, et nous tous de même.
 
Ingrédients :
- 4 tranches de pain de mie
- 8 anchois
- 16 câpres
- 120 g poids net égoutté de foie de morue

* Aplatir au rouleau à pâtisserie les tranches de pain de mie, sur du film alimentaire.
* Tartiner chaque tranche d'1/4 de la boîte de foie de morue.
* Déposer 1 anchois à l'horizontal au départ, du côté arrondi du pain de mie, ainsi que 2 câpres coupés en tous petits bouts. 
* A mi-chemin, déposer un deuxième anchois et deux autres câpres.
* Bien serrer les rouleaux et les mettre 1 heure au frigo.
* Parer chaque boudin et les couper en quatre.


Ajout du 23 février 2012 : avec cette recette je participe au concours de Marcia apéro-dinatoire en folie.

2 commentaires:

  1. Merci pour ta participation Valérie ^_^
    Il manque juste un petit lien vers le concours pour qu'elle soit validée ;)
    A bientôt
    Marcia

    RépondreSupprimer