jeudi 17 novembre 2011

Bûche glacée chocolat noir, orange et calisson.

Pour l'anniversaire de Monpapa j'ai voulu faire un dessert très frais pour clore le buffet du soir : une bûche glacée au chocolat noir-orange-calisson. Je vais donc vous donner les recettes des glaces à l'orange et au calisson. Pour cette dernière il faut évidemment des calissons. Si on les fait soi-même, cela permet d'écouler les chutes. Sinon, on les achète, mais c'est dommage qu'ils finissent dans la casserole quand-même... Pour la glace au chocolat noir je l'ai déjà partagée avec vous . Donc aujourd'hui, deux recettes pour le prix d'une !
La glace à l'orange : inspirée de "Desserts glacés, 180 délices ultra cool" aux éditions Marabout.
Ingrédients :
- 500 ml de crème fraîche
- 375 ml de lait
- 115 g de sucre en poudre
- le zeste d'1 orange
- 1/2 cc d'extrait de vanille
- 4 jaunes d'oeuf
- 125 ml de jus d'orange pressées
- 15 g d'écorces d'oranges confites

* Dans une casserole, faire dissoudre le sucre avec le lait, la crème liquide, les zeste d'orange et l'extrait de vanille sur feu moyen, en remuant constamment à la spatule.
* Retirer du feu dès que le liquide atteint le point d'ébullition et laisser infuser 10 minutes, avant de le passer au chinois dans une casserole. Réchauffer doucement.
* Battre le jaunes d'oeuf dans un grand saladier, puis ajouter 60 ml de lait chaud et lisser le mélange.
* Y incorporer le reste de lait.
* Transvaser l'appareil dans une casserole propre et la laisser frémir en remuant constamment sur feu doux, jusqu'à ce qu'elle épaississe et nappe le dos de la spatule. Ne pas laisser bouillir.
* Hors feu, quand elle a un peu tiédi, y verser le jus d'orange et les écorces confites.
* Mettre au frigo avant de turbiner.

La glace aux calissons : trouvée chez Marie.
- 300 g de crème de calisson ou des calisson (des chutes pour moi)
- 350 g de lait
- 40 g de poudre de lait (pour remplacer les jaunes d'oeufs, en guise d'épaississant)
- 150 g de crème fraîche

* Chauffer le lait avec les calissons jusqu'à ce qu'ils soient fondus.
* Battre au fouet pour incorporer la poudre de lait et la crème.
* Laisser refroidir quelques heures au frigo avant de turbiner.

Montage de la bûche :
- Faire la glace au chocolat, la verser dans un moule à cake chemisé de film alimentaire sur un tiers de la hauteur et la recouvrir de film alimentaire avant de la congeler. Mettre ce qui reste dans une boite de congélation à part.
- Plusieurs heures plus tard, voire même le lendemain, faire la glace à l'orange, la verser sur la glace au chocolat sur un deuxième tiers, mettre le surplus dans une autre boite (ou faire une  mini bûche dans la boite avec le chocolat), refermer avec le film alimentaire et congeler.
- Idem pour la glace au calisson.
Juste avant le début du repas, renverser la bûche sur un plat à cake, enlever le film alimentaire et remettre la glace au congélo. Pour le service, inutile de la ressortir longtemps à l'avance : comme on ne fait pas des boules mais qu'on la découpe au couteau, ça se fait facilement. Mon moule à cake fait 25 x 11 cm et cela suffit très largement pour 17 personnes : nous en avons eu chacun une belle tranche et il en reste. Qui c'est qui va être content d'en remanger ? C'est Mondoudou et moi !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire