dimanche 30 octobre 2011

Tourte boudin-pomme de terre

Alors là je me suis attaquée à un "truc" que j'abomine : le boudin noir à cuire. Je précise, oui, parce que celui qu'on mange en tranches en charcuterie, ça va, du moins s'il n'est pas trop gras. Par contre, celui à cuire, aux oignons, rien que d'y penser, j'en ai les poils des bras qui se hérissent...! Aaaaaarghhh ! Et puis, l'autre jour en faisant les courses, je ne sais pas ce qu'il m'est passé par la tête, j'ai regardé l'étal des boudins : aux oignons, antillais, au piment d'Espelette... et à la viande. Ce dernier a eu l'heur de m'interpeller. Je repars donc avec 450 g de boudin à cuire dans mon caddy, sans savoir ce que j'allais en faire... Un tour sur le net pour trouver une idée "alléchante", enfin je me comprends. Et là je constate que toute les recettes sont soit avec des pommes fruits, soit en parmentier avec une purée de pomme de terre. Sauf que, primo je n'aime pas le sucré-salé, et deuzio je n'ai pas le temps de faire une purée ce jour-là (moins d'1 heure devant moi, avec le bébé qui dort, pour préparer tout un repas). J'opte donc pour une improvisation totale : une tourte au boudin noir et pommes de terreRésultat des courses : j'étais prête à faire semblant d'aimer devant le petit, et au final je me suis resservie !!! Trop bon !

 Ingrédients :
- 2 pâtes feuilletées
- 7 petites pommes de terre
- 450 g de boudin noir à la viande à cuire
- 1 oeuf
- 20 cl de crème fraîche


* Couper les pommes de terre en fines tranches à la mandoline.
* Peler le boudin et le couper en rondelles.
* Sur la première pâte feuilletée faire une double épaisseur de rondelles de pomme de terre, puis de rondelles de boudin, re-pommes de terre, re-boudin, et re-pommes de terre s'il en reste.
* Etaler par-dessus le tout la deuxième pâte feuilletée. Bien souder les bords.
* Mélanger le jaune d'oeuf à 1 cc d'eau et dorer la pâte.
* Faire une petite cheminée au centre de la tourte avec un petit morceau de papier alu.
* Enfourner 3/4 heure à 210°.
* Découper la pâte tout autour de la cheminée pour faire un petit chapeau afin de verser la crème fraîche dans la tourte. Reposer le chapeau de la tourte. Remettre la tourte au four pendant 1/4 d'heure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire