dimanche 9 octobre 2011

Gratin de ravioles aux courgettes

J'ai souvent vu des gratins de ravioles sur les blogs sans jamais oser sauter le pas. Pour moi, une raviole est cuite dans un bouillon de poule, point barre ; parce que dans ma famille à Romans, c'est comme ça et pas autrement. Mais ma curiosité est grande et j'ai donc essayé de faire un gratin de ravioles à ma façon, avec des courgettes. J'aurai du le faire plus tôt, on s'est RE-GA-LE.


Ingrédients :
- 4 plaques de ravioles
- 3 courgettes 
- 1/2 brousse (200 g)
- 25 cl de crème fraîche épaisse
- 1 gousse d'ail
- sel, piment d'Espelette
- 1 cs d'huile d'olive

* Peler les courgettes et les couper en rondelles très fines à l'aide d'une mandoline.
* Dégermer la gousse d'ail et l'écraser.
* Dans un saladier, écraser à la fourchette la brousse avec la crème fraîche, et l'ail. Assaisonner.
* Dans un plat rectangulaire huilé à l'aide d'un pinceau mettre deux couches de rondelles de courgettes, un tiers du mélange crémeux, deux plaques de ravioles côte à côte, re-courgettes, re-fromage, re-ravioles, re-courgettes, le dernier tiers de fromage.
* Recouvrir le plat d'aluminium.
* Enfourner 25 minutes à 180°, puis 5 minutes sans l'alu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire