lundi 4 juillet 2011

Pâtes et seiches à l'encre


J'ai déjà fait des pâtes à l'encre de seiche, mais cette fois c'est la sauce qui est à l'encre. Du coup, les pâtes aussi. Des bucatinis maison en l'occurence. La preuve en photos, avec l'avant, les pâtes en train de sécher, et l'après, avec les seiches en sauce, et évidemment c'est tout noir, donc dur dur de prendre une photo correcte ! Mais l'essentiel c'est que ça soit bon, et croyez-moi : je me suis régalée. Je me suis inspirée d'une recette de Julie Andrieu, dans son livre "Julie cuisine le monde...chez vous". Livre autour duquel j'ai tourné un bon bout de temps avant de me décider à l'acheter, allez savoir pourquoi, parce que je ne le regrette pas : il y a plein de choses très sympas à faire en perspective.
400 g de bucatinis faîtes maison pour nourrir 5 à 6 personnes

Ingrédients pour 6 personnes :
- 500 g de pâtes fraîches
- 1 kg de seiches (des toutes petites surgelées pour moi)
- 8 g d'encre de seiche (ben oui vues qu'elles sont surgelées, donc nettoyées ; soit 2 fioles)
- 1 gros oignon
- 3 à 4 cs d'huile d'olive
- 15 cl de vin blanc
- 2 cs de concentré de tomate
- piment (facultatif)
- persil plat
- sel, poivre (piment d'Espelette pour moi)

* Si les seiches sont fraîches : les laver, garder l'encre de côté, et les couper en lamelles de 2 cm de large.
* Hacher l'oignon.
* Dans une grande sauteuse, faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive, sans qu'il brunisse.
* Ajouter les seiches et laisser mijoter 5 à 7 minutes sur feu moyen;
* Ajouter le vin blanc, le concentré de tomate et remuer. Puis l'encre, le piment et 1/2 verre d'eau. Laisser mijoter encore 15 minutes à demi-couvert.
* Pendant ce temps, faire cuire les pâtes fraîches dans un grand volume d'eau bouillante salée. 
* Verser les pâtes égouttées dans la sauce et laisser cuire encore 2 minutes.
* Saupoudrer de persil haché et arroser d'un filet d'huile d'olive.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire