dimanche 26 juin 2011

Tourteau au fromage

Ca fait des années que j'achète en supermarché ce gâteau tout rond, dont la moitié supérieur a l'air calciné, et que je m'en régale même si on nous dit que manger du brûlé n'est pas bon pour la santé. J'ai souvent regardé sur le net si j'en trouvais la recette et comme tout le monde avait l'air de dire que c'est compliqué je n'osais pas m'aventurer à faire le tourteau au fromage. Allez savoir pourquoi, il me semblait que c'était insurmontable du coup. Alors quand j'ai trouvé la recette dans "Ma région est belle" aux éditions Guy Demarle, j'ai dit banco. Alors bon, oui le tourteau était super beau à la sortie du four, et oui il s'est effondré façon soufflé quelques minutes plus tard ; on se demande bien pourquoi... Mais la texture est là, et le goût... c'est pas compliqué : quand on en prend un bout on ne peut que s'en resservir.
Wouha... bôôôô !

Quelques instants plus tard .... pfffft !
Y'a bon !

Ingrédients :
- 1 pâte brisée
- 2 oeufs
- 80 g de sucre semoule
- 1 cs de cognac
- 120 g de fromage frais de chèvre ou de vache égoutté, ou semi-affiné
- 30 g de fécule de pommes de terre
- 1 pincée de sel

* Séparer les blancs des jaunes d'oeuf.
* Faire blanchir les jaunes avec le sucre. Puis ajouter le cognac, le fromage frais et la fécule de pomme de terre.
* Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Puis les incorporer délicatement dans la première préparation en plusieurs fois afin d'obtenir une consistance onctueuse.
* Garnir la pâte brisée.
* Cuire au milieu du four (pas en chaleur tournante) à 240° pendant 20 minutes.


1 commentaire:

  1. Votre blog est vraiment super, je viens dessus tout les jours et je trouve à chaque fois quelque chose qui me convient. Ce blog a beaucoup de convivialité et un accueil chaleureux
    Merci beaucoup .

    Voyance en ligne gratuite

    RépondreSupprimer