samedi 18 juin 2011

Petites keftas aux artichauts

"Boulettes keftas et cie" de Keda Black vous connaissez ? J'ai découvert ce livre alors que j'étais allée chercher un livre (sans image ni recette !!!) à la librairie où j'ai mes habitudes, dont une qui consiste à aller m'égarer du côté du rayon "cuisine"... Et là le coup de coeur. L'achat impulsif. Après un rapide survol le voilà qui passe en caisse en compagnie d'un autre du même genre. A chaque fois c'est pareil ! J'ai donc testé les petites keftas aux artichauts. C'est le fait qu'il faille les pocher dans du bouillon de volaille qui m'a attirée et qu'il y ait de l'artichaut  dedans. Et c'était pas mauvais du tout ! Tout moelleux.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 500 g d'agneau (ou d'un mélange de boeuf et de veau, comme pour moi)
- 400 g de coeurs d'artichauts cuits en conserve (pour moi) ou surgelés
- 2 oignons de printemps (1 seul pour moi)
- 2 oeufs
- 30 g de parmesan râpé
- 50 g de farine
- 1 cs d'huile d'olive
- 1 cube de bouillon de poulet 
La sauce au citron :
- 1 jus de citron
- 2 jaunes d'oeuf
Pour servir :
- 250 g de riz environ


* Hacher très finement les oignons pour les faire revenir dans l'huile d'olive, et les réserver.
* Hacher très finement les artichauts.
* Mélanger la viande, les artichauts, les oignons cuits, le parmesan et les oeufs. Former des boulettes et les rouler dans la farine.
* Faire chauffer le bouillon de poulet et y faire pocher les boulettes pendant 7 à 10 minutes. Les égoutter.
* Cuire le riz pendant ce temps.
* Pour la sauce : fouetter les jaunes d'oeuf avec le jus de citron dans un bol. Assaisonner. Ajouter 1 louche de bouillon chaud. Mettre sur un bain-marie d'eau frémissante et cuire en remuant jusqu'à ce que la sauce épaississe.
* Servir les boulettes égouttées avec du riz et de la sauce au citron.

1 commentaire: