vendredi 27 mai 2011

Tarte pistache-cerises

Il faut quand-même que je vous fasse part de ma tarte pistache-cerises (trouvée sur l'Internaute) avant que la saison de ces dernières soit passée... J'ai eu quelques difficultés avec la préparation de la pâte, mais rien d'insurmontable ; je me retrouve juste avec une autre pâte au congélateur parce que j'ai du rajouter beaucoup, vraiment beaucoup, de farine : la pâte n'était pas du tout homogène. Pas grave, le résultat est topissime. Avec l'ajout de la pistache on n'a pas ce genre de tarte qui ressemble à du flan avec des fruits dedans (le truc que j'abomine).
Ingrédients :
Pour la pâte :
- 180 g de beurre à température ambiante (130 g ont largement suffit)
- 1 jaune d'oeuf
- 250 ml de lait
- 250 g de farine (+ beaucoup)
- 1 pincée de sel
- 1 cc de sucre semoule
Pour l'appareil :
- 3 oeufs
- 25 g de poudre d'amande
- 30 g de pistaches non salées (40g pour moi)
- 100 g de sucre semoule (carrément oublié, mais mes cerises étaient vraiment très mûres donc très sucrées naturellement)
- 150 g de crème fraîche
- 25 g de beurre (sans ça marche aussi)
- 1 cc de pâte de pistache (sans parce que je n'en ai plus)
- 1 cs de liqueur de cerise (kirsch)
- 1 cc de farine
- 350 g de griottes (400 g de burlat maison)


* Dans le bol du robot, à la feuille, travailler le beurre.
* Pendant ce temps tiédir le lait, puis l'ajouter au jaune d'oeuf, puis au beurre. On obtient une pommade homogène.
* Ajouter le sel, le sucre, la farine. On doit obtenir une boule de pâte. Sinon on ajoute encore de la farine.
* Filmer et laisser au frigo au moins 1 heure.
* Mixer grossièrement les pistaches.
* Mélanger les oeufs, la poudre d'amande, les pistaches, la crème, le beurre fondu, la pâte de pistache, le kirsch et la farine.
* Etaler la pâte dans le moule, la piquer avec une fourchette. Disposer les cerises dénoyautées et verser l'appareil à la pistache par-dessus.
* Enfourner à 180° pendant 40 minutes puis laisser refroidir sur une volette.
* Saupoudre de sucre glace au moment du service.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire