dimanche 17 avril 2011

Pain Mykerinos

L'est pas beau mon pain ? J'ai voulu tester le pain Mykerinos d'Anne, et comme il me restait de la pâte à pain fermentée (du pain mahonnais) ça tombait bien. En plus j'adore le goût de la farine kamut. Seul bémol : j'ai trouvé que le pain avait un goût trop sucré. Peut-être est-ce dû au miel d'orangers d'Espagne utilisé.

Ingrédients :
- 100 g de levain (pain fermenté)
- 300 g de farine kamut (+ 4 cs pour moi)
- 5 g de sel fin
- 1 cs de miel de tilleul ou d'acacia
- 250 ml d'eau tiède


* Mettre la farine et le levain dans le bol du robot et pétrir à la vitesse 1.
* Ajouter le sel sur le côté, puis l'eau au fur et à mesure. Pétrir 10 minutes.
* Bouler la pâte après l'avoir étalée et rabattu les coins vers le centre par deux fois.
* Laisser lever 2 heures (la pâte doit doubler de volume).
* Ecraser la miche et re-étaler comme prédédemment.
* Former des pâtons ou une grosse miche. Entailler.
* Deuxième pousse d'1 heure sur le radiateur ou de 2 heures à 20°.
* Cuire 30 à 40 minutes pour un gros pain à 180°, ou 20 minutes pour de petits pains à 200°, sans oublier le bol d'eau sur la sole du four.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire