lundi 18 avril 2011

La mouna

Pâques approchant, dans la veine du "à la recherche de mes origines", voici la Mouna. Après le couscousso, le pain mahonnais, il fallait bien que je tente l'aventure... J'ai donc recherché sur le net la recette de cette brioche pied-noire, à la mie assez dense, aromatisée à la fleur d'oranger et à l'anis. J'ai finalement opté pour celle de Lavande. Mais la prochaine fois j'essaierai d'y mettre de l'anisette à la place des grains d'anis vert, car je n'ai pas trouvé que son goût était flagrant (à moins de mordre dans un grain).

Ingrédients pour 2 mounas :
- 500 g de farine
- 3 oeufs + 1 jaune
- 150 g de sucre
- 50 g d'huile d'olive
- 30 g de beurre
- 1 cc d'anis vert
- 1/2 verre à thé de fleur d'oranger
- 2 sachets de levure déshydratée
- 1/2 zeste d'orange
- du sucre casson


* Délayer la levure dans 1/2 verre d'eau tiède.
* Mélanger la farine avec les oeufs, le sucre.
* Ajouter la levure, puis la fleur d'oranger, l'huile, le beurre en petits dés petit à petit, le zeste et l'anis vert. Pétrir un bon 1/4 d'heure.
* Huiler le dessus de la boule de pâte obtenue et laisser reposer 1/2 journée à température ambiante (sans courant d'air). La pâte doit doubler de volume.
* Diviser la boule en deux et les poser sur une plaque couverte de papier cuisson. Inciser la pâte. Laisser lever une deuxième fois pendant 1 heure.
* Dorer la pâte avec le jaune d'oeuf et parsemer du sucre casson.
* Enfourner pendant 40 minutes à 170°.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire