dimanche 24 avril 2011

Bouchées pascales comme du Bounty

J'ai profité de cette période pascale pour me frotter au travail du chocolat (comme si j'avais besoin d'une excuse...). J'ai donc jonglé avec une recette très alléchante de bouchées comme du bounty de chez Plumes et Compagnie et l'Encyclopédie du chocolat, à savoir le célébrissime Valrhona. Je ne dis pas que je ne le referai pas, mais entre temps j'aurai investi dans quelques petits ustensiles "chocolatesques" ; pour plus de praticité, parce qu'il faut bien le dire, je m'en suis mis partout. Mais qu'est-ce que c'est bon au final. Une vraie tuerie ! 
Les petits gâteaux à la noix de coco, natures.
Avec un enrobage totalement imparfait.
Mais le goût y est. Divin !



Ingrédients :
- 2 blancs d'oeuf
- 130 g de noix de coco
- 50 g de sucre
- 100 g de chocolat noir


* Faire les petits gâteaux :
- Mélanger les blancs d'oeuf, sans les avoir monté en neige, avec la noix de coco et le sucre. 
- Remplir les alvéoles d'un moule en silicone.
- Enfourner à 180° pendant 10 minutes. Le dessus des gâteaux doit légèrement blondir.
- Laisser refroidir.
* Faire fondre le chocolat au bain-marie, et le tempérer, ou pas.
* Tremper chaque gâteau dans le chocolat. Enlever l'excédent en restant au-dessus de la casserole.
* Mettre les bouchées à sécher sur une volette.
* Les garder au frais.


Le tempérage du chocolat : le processus nécessite obligatoirement un thermomètre de cuisine. Il faut prévoir un bain-marie d'eau bouillante, mais aussi un bain-marie d'eau froide (de l'eau froide et des glaçons dans un saladier). 
Je vous donne ici les températures pour le chocolat noir (totalement différentes des chocolats blancs ou au lait).
- Hacher le chocolat et le faire fondre au bain-marie.
- Quand la T° a atteint 55/58° retirer le chocolat du bain-marie d'eau chaude pour le déposer dans le bain-marie d'eau froide, tout en remuant constamment.
- Quand le chocolat attteint la T° de 35°, le retirer du bain-marie d'eau froide, tout en continuant de mélanger. On doit atteindre 28/29°.
- Replacer le saladier au bain-marie d'eau chaude un bref instant pour faire remonter la T° à 31/32°.
- Retirer du bain-marie en mélangeant. Le chocolat est tempéré.

A savoir : il existe deux autres modes de tempérage : par ensemencement (avec ajout de pastilles de chocolat) et par tablage (il faut un marbre). 

Mais au fait, à quoi ça sert le tempérage ? A garder le cassant, le fondant et le brillant du chocolat. Si on le fait pas les bouchées réalisées sans ce processus peuvent présenter des traces blanchâtres pas très appétissantes. C'est pour ça que ça vaut le coup de se décarcasser. Et avec l'expérience je le ferai sans trop réfléchir.


Joyeuses Pâques 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire