lundi 25 avril 2011

Blettes et merlu en gratin

Ca y est mon jardin m'a donné les premières blettes de la saison. Toutes belles, toutes tendres, comment y résister ? Et comme j'aime bien trouver les cardes et le vert en même temps dans mon assiette, j'ai fait ce gratin de blettes et de merlu en béchamel.


Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 botte de blettes
- 500 g de merlu (congelé pour moi)
- 30 g de beurre
- 1 grosse cs de farine
- 70 g de fromage râpé
- 1 bouillon cube de volaille
- sel, piment d'Espelette
- 1 cs d'huile d'olive
- 1/2 l de lait


* Blanchir le vert des blettes, sans les grosses nervures, pendant 4 minutes. Bien les égoutter et les réserver.
* Eplucher les cardes et les couper en petits tronçons. Les mettre dans une casserole avec l'huile d'olive chaude pendant 2 minutes. Ajouter le bouillon cube de volaille et recouvrir d'eau à hauteur. Cuire 10 minutes, égoutter et réserver.
* Cuire le poisson au court-bouillon pendant 5 minutes, égoutter et réserver.
* Faire une béchamel : 
- faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux
- ajouter la farine, puis le lait, petit à petit, en remuant constamment.
Quand la béchamel a atteint une bonne consistance, assaisonner à convenance, et ajouter le gruyère râpé.
* Dans un plat beurré, verser les cardes et le vert mélangés à une moitié de la sauce, puis le poisson émietté et mélangé à l'autre moitié de la sauce.
* Enfourner à 200° pendant 20 minutes puis à 220° pendant 10 minutes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire