jeudi 31 mars 2011

Risotto au crabe et aux carottes

Il y a longtemps que je ne vous avais pas servi une recette de Valéry Drouet... Alors voici le risotto au crabe et aux carottes. Un petit conseil : à moins d'être masochistes, épargnez-vous le décorticage des pinces de crabes... En tout cas, la prochaine fois, je les prends au rayon surgelés où le boulot sera déjà fait. Après tout c'est Valéry Drouet qui le préconise pour gagner du temps.

Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 litre de fumet de poissons (ou le bouillon fait lors de la terrine St-Jacques-saumon-crevettes)
- 500 g de pinces de crabes 
- 200 g de carottes
- 1 oignon
- 3 cs d'huile d'olive
- 300 g de riz arborio
- 15 cl de vin blanc sec
- 1 cc de graines de carvi (pas trouvé lors des courses...grrrr)
- 50 g de beurre
- 50 g de parmesan râpé
- sel, poivre

* Décortiquer les pinces de crabes et tailler les carottes en petits cubes.
* Faire fondre sans coloration l'oignon haché avec les carottes pendant 3 minutes, dans une casserole avec 2 cs d'huile d'olive.
* Ajouter le riz. Le faire nacrer puis verser le vin blanc. Saler, poivrer, et laisser cuire 5 minutes à feu vif.
* Verser le fumet chaud, louche par louche, en remuant sans cesse, pendant 17 à 18 minutes.
* Pendant ce temps, faire dorer les pinces de crabes et les graines de carvi dans l'huile d'olive restante dans une poêle.
* 2 minutes avant la fin de la cuisson du riz, ajouter dans le risotto les pinces et le carvi.
* A là fin de la cuisson, hors du feu, ajouter le beurre froid coupé en morceaux et le parmesan râpé. Mélanger pour bien enrober le riz et servir aussitôt.




2 commentaires:

  1. Cela fait un moment qu eje ne surfais pas sur mes sites préférés, et je vois que ut as été hospitalisée!!! J'espère que tu vas mieux et je te souhaite une bonne santé. pense très fort à toi et t'envoie tout plein de bonnes ondes :-) Anne

    RépondreSupprimer
  2. Merci Anne parce que j'en ai bien besoin en ce moment d'ondes positives...

    RépondreSupprimer