samedi 5 mars 2011

Pâté de volaille

Dernière recette tirée du "Soupers assassins du Régent" de Michèle Barrière : le pâté de volaille de François Massialot. Après j'arrête sinon je vais vous filer une indigestion...


Ingrédients :
- 2 pâtes feuilletées (pur beurre sioupli)
- 400 g de pintade ou mieux encore de faisan (c'est sympa mais je n'ai trouvé ni l'un ni l'autre, donc du poulet pour moi)
- 200 g de poitrine de veau
- 200 g de jambon cuit (cru pour moi vu que je l'avais dans le frigo)
- 150 g de poitrine de porc fraîche
- 250 g de champignons
- 2 jaunes d'oeuf (que j'ai supposé pour dorer)
- 1 bouquet de ciboulette
- 1/2 bouquet de persil
- 1 pincée de muscade
- poivre (piment d'Espelette pour moi)


* Couper les viandes et les champignons en petits morceaux.
* Ajouter les herbes hachées, la muscade, le sel et le poivre.
* Faire revenir à la poêle 10 minutes.
* Dans un plat à tarte, mettre la première abaisse de pâte, verser le mélange, recouvrir de la deuxième abaisse. Faire un trou au centre de la pâte pour la cheminée.
* Dorer avec les jaunes d'oeuf (ce qui n'est pas précisé dans le livre).
* Mettre au four à 180° pendant 35 minutes.


Pour équilibrer le repas, j'ai accompagnée le pâté, ou la tourte comme vous voulez, de carottes vichy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire