jeudi 10 mars 2011

Foie gras et sa gelée de figue

Je savais bien que les figues mises en bocaux (au naturel) l'été dernier me serviraient un jour ou l'autre. Il faut dire que j'avais dans l'idée de faire une terrine de foie gras aux figues pendant l'hiver... et puis non finalement. Mais j'ai refait le foie gras cuit au vin rouge que j'ai découpé en rondelles avant de le congeler, pour le cazou. C'était une idée qu'elle était bonne, puisque ça m'a permis de faire ce foie gras et sa gelée de figue pour un apéritif. Voici donc la recette de la gelée (pour le foie gras vous avez le moteur de recherche sur le côté droit de la page...).

Ingrédients pour 3 cassolettes :
- 1 petit bocal de figues au naturel (une dizaine de fruits)
- 70 ml de cognac
- 2 feuilles de gélatine
- sel, piment d'Espelette

* Dans une casserole, verser les figues et leur jus.
* Ajouter le cognac et laisser mijoter 15 minutes environ. Assaisonner.
* Mettre les feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide.
* Passer le jus au chinois.
* Ajouter dans le jus encore chaud (sinon le remettre 5 minutes sur le feu) les feuilles de gélatine bien essorée. Bien mélanger.
* Verser l'appareil dans les petites cassolettes.
* Filmer et mettre au frigo au moins 3 heures.

Pour le dressage : poser sur la gelée une tranche de foie gras coupée en trois ou quatre, et saupoudrer le tout de pistaches concassées.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire