dimanche 13 mars 2011

Crème brûlée au nougat et à la vanille

J'ai trouvé la recette de ces crèmes brûlées au nougat et à la vanille dans le supplément de Cuisine Actuelle de mars. En drômoise qui se respecte j'ai voulu y goûter... Je vous préviens, il y a un petit problème avec les quantités : elles sont données pour 4 personnes, mais en réalité elles en régale le double. Pour les petits gâteaux qui l'ont accompagnée (il faut bien utiliser les blancs d'oeuf), vous aurez la recette plus tard.

Ingrédients pour 4 personnes (?!) :
- 100 g de nougat de Montélimar
- 6 jaunes d'oeuf
- 30 cl de lait
- 25 cl de crème fraîche
- 75 g de sucre en poudre
- 50 g de cassonade
- 1 gousse de vanille


* Porter le lait, la vanille (fendu et grattée), et le nougat coupé en morceaux à ébullition. Faire fondre le nougat en remuant à la cuillère. Ajouter la crème et retirer du feu.
* Fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser le lait. Récupérer la gousse de vanille.
* Remplir les petits plats sur une épaisseur de 1,5 cm. Enfourner 35 minutes au bain-marie à 100°. La crème doit être prise, mais tremblotante.
* Au même moment, enfourner sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (en haut du four) la gousse de vanille (coupée en 4 sur la longueur) qui servira à la décoration.
* Placer les crèmes au moins deux heures au frigo.
* Avant de servir, saupoudrer les crèmes de cassonade et les passer au chalumeau pour caraméliser la surface, ou sous le gril du four pendant 2 minutes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire