lundi 14 mars 2011

Abricotines... sans abricot

C'est toujours le problème des recettes qui utilisent des jaunes d'oeuf : on en fait quoi des blancs ? Souvent je fais des financiers pour accompagner les desserts, mais là j'ai voulu changer. Alors pour éviter qu'on ne les confonde avec des macarons je n'ai pas utilisé la douille lisse. Et pour ces abricotines sans abricot, j'ai suivi la recette de Ladurée. C'est un petit gâteau tout moelleux, sans abricot parce que j'ai pensé qu'avec les crèmes brûlées, on avait notre comptant de sucré. 


Elle n'est pas mimi ma boîte de gavottes ?
Ingrédients pour 3 plaques à pâtisserie :
- 170 g de sucre glace
- 215 g de poudre d'amande
- 35 g de farine
- 6 blancs d'oeuf
- 1 cc de vanille liquide
- 40 g de sucre semoule


* Dans un grand saladier, mélanger la poudre d'amande avec la farine et le sucre glace tamisé.
* Monter les blancs d'oeuf en neige. Lorsqu'ils deviennent blancs et mousseux, ajouter la vanille et le sucre semoule, et continuer de fouetter jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes.
* A l'aide d'une maryse, mélanger délicatement le mélange sec aux blancs d'oeuf en neige, en descendant au milieu de la jatte et en remontant le long des bords, de façon à ramener la pâte vers le centre, tout en faisant tourner le récipient régulièrement. Le mélange doit être lisse et homogène.
* A l'aide de la poche à douille, dresser sur la plaque recouverte de papier sulfurisé des petits tas d'environ 2 cm de diamètre.
* Baisser le four, préchauffé à 180°, à 170° et laisser cuire 12 à 15 minutes.
* Laisser refroidir sur la volette.

Si vous tenez à les fourrer d'abricot, il vous faudra 300 g de confiture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire