samedi 19 février 2011

Cake au gingembre confit

Voici un cake au gingembre confit et aux pépites de chocolat pour être exacte. Comme je n'avais que la moitié du gingembre de la recette, j'ai voulu y associer un peu de chocolat, en pensant que l'association serait sympathique. J'aime bien avoir au petit déj' une petite note sucrée qui met de l'entrain pour la journée. J'ai trouvé la recette originale dans "Cakes sucrés cakes salés" de Laurent Morel. La voici avec mes modifications, car j'ai aussi allégé la quantité de beurre.
Dommage pour les 5' de cuisson en trop...


Ingrédients :
- 50 g de gingembre confit
- 100 g de pépites de chocolat
- 4 cs de sucre cristallisé
- 4 oeufs
- 200 g de sucre en poudre
- 200 g de beurre fondu et clarifié
- 125 g de poudre d'amande
- 2 cc de gingembre en poudre
- 180 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique

* Couper le gingembre confit en petits dés et les rouler dans le sucre cristallisé.
* Battre les jaunes d'oeuf avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse;
* Ajouter le beurre fondu et clarifié, puis la poudre d'amande, le gingembre en poudre, la farine et la levure.
* Monter les blancs d'oeuf en neige ferme et les incorporer délicatement avec une maryse à la pâte.
* Terminer en ajoutant le gingembre confit et les pépites de chocolat.
* Verser l'appareil dans un moule à cake garni d'une feuille de papier sulfurisé.
* Enfourner à 180° pendant 50 minutes.
* Démouler le cake et le laisser refroidir avant de le servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire