dimanche 9 janvier 2011

Pain d'épices du Play-boy

Le père Noël a eu la magnifique idée de me porter le livre de Christophe Michalak "Les desserts qui me font craquer" et une belle plaque à empreintes en forme de petits coeurs tous mimis. Je m'en suis donc servi pour confectionner ces pains d'épices. Vous verrez plus tard qu'ils ont accompagné une glace pour mon dessert du 1er de l'An.


Ingrédients :
- 150 g d'eau
- 60 g de sucre semoule
- 150 g de miel
- 3 g de mélange 4 épices
- zestes d'1 citron jaune
- zestes de 2 citrons verts
- zestes d'1 orange
- 4 g d'anis étoilé
- 1 pincée de sel fin
- 150 g de farine T55
- 5 g de poudre à lever
- 95 g de beurre
- 1 pincée de bicarbonate de soude
- de la marmelade d'oranges amères (d'agrumes pour moi)


* Dans une casserole, faire bouillir l'eau, le sucre, le sel et le miel.
* Ajouter les 4 épices, l'anis étoilé, les zestes de citron jaune, verts, et d'orange.
* Ajouter le beurre, laisser fondre.
* Couvrir la casserole et laisser infuser hors du feu pendant 20 minutes.
* Tamiser la farine et le bicarbonate au-dessus d'un saladier. Ajouter la levure. Verser dessus l'infusion passée au chinois en remuant à l'aide d'un fouet pour obtenir un mélange homogène.
* Verser l'appareil dans les empreintes d'un moule Flexipan.
* Cuire 10 minutes à 180°.
* Une fois refroidis sur une volette, couper les pains d'épices à l'aide d'un couteau à pain, et les garnir de marmelade.

Des pains d'épices savoureux, dont le goût est plus marqué par les agrumes que par les épices. Pour mon premier "dessert Michalak", c'était réussi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire