jeudi 6 janvier 2011

Eclairs au jambon de Paris

"On commence par le dessert ?" dixit mon neveu à la vue de ces éclairs au jambon de Paris que j'ai servi pour l'apéritif du 1er de l'AN. Il en a englouti je ne sais combien, et les adultes n'ont pas été en reste. C'est original, inattendu, rigolo, et très bon. J'ai trouvé la recette dans le hors série de cet hiver du "Cuisine by Cyril Lignac". A refaire !


Ingrédients pour une trentaine de pièces (la 1/2 d'un éclair en pâtisserie) :
Pour la pâte à choux :
- 4 oeufs + 1 jaune
- 150 g de farine
- 75 g de beurre
- 25 cl d'eau + 1 cs
- sel et poivre du moulin
Pour la garniture :
- 8 tranches de jambon de Paris
- 1 oeuf
- 1 oignon (1 échalote pour moi)
- 2 cs de maïzena
- 30 g de beurre
- 20 cl de lait
- 10 cl de crème liquide
Pour le glaçage :
- 10 cl de lait
- 4 feuilles de gélatine


* Faire la pâte à choux  (peut se faire la veille, et garder les éclairs dans une boîte en fer) : j'ai pris les ingrédients de cette recette, mais j'ai suivi le protocole du KitchenAid (voir la recette des petits choux).
* Faire la garniture :
- Couper le jambon en petits dés.
- Peler l'oignon et l'émincer.
- Faire revenir dans une sauteuse l'oignon avec le beurre, puis ajouter le jambon. (A cette étape j'ai passé le tout au mixeur pour que ça passe dans la poche à douille)
- Verser le lait  et la crème sur l'appareil et remuer.
- Ajouter l'oeuf battu en omelette, puis la maïzena.
- Faire chauffer le tout au bain-marie 5 à 7 minutes, sans ceser de remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe.
- Le laisser refroidir.
* Fendre les éclairs à l'aide d'un couteau à pain dans le sens de la longueur.
* Les garnir de la farce  au jambon bien froide, à l'aide d'une poche à douille.
* Le glaçage : 
- Tremper la gélatine dans un bol d'eau froide pour la ramollir.
- Chauffer le lait puis ajouter la gélatine bien essorée.
- Napper chaque éclair de ce glaçage.

Oups ! Gros problème avec le glaçage : j'ai voulu le passer au pinceau dès sa confection , mais ça ne ressemblait à rien vu que c'était trop liquide. Plus tard, quand la gélatine avait un peu pris suite au passage au frigo, c'était gromuleux... J'ai renoncé. Mais ça ne manquait pas à la dégustation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire