lundi 10 janvier 2011

Crème glacée à la verveine

Encore un joli cadeau de Noël : le "Sucré" de Ladurée. Gâââââtée que je suis ! J'y ai pêchée la recette de la crème glacée à la verveine. Un goût inattendu pour un dessert léger, que j'ai accompagné d'un pain d'épices façon Michalak et de calissons faits maison. La glace faite avec de la verveine fraîche doit avoir une belle couleur verte. Ce qui n'a pas été le cas puisque je l'ai faite avec de la verveine-citron que l'on m'a gentiment offerte en saison, et que j'ai fait sécher. 


Ingrédients pour 3/4 de litre :
- 30 g de feuilles de verveine fraiche (10 g de verveine-citron sèche pour moi)
- 40 cl de lait
- 25 cl de crème fraîche liquide
- 6 jaunes d'oeufs
- 150 g de sucre semoule

* Dans une casserole porter le lait et la moitié de la crème liquide à ébullition. Retirer du feu,  ajouter la verveine et laisser infuser à couvert pendant 20 minutes.
* Fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
* Filtrer le lait pour retirer les feuilles de verveine, et remettre à chauffer pour en verser 1/3 sur le mélange jaunes d'oeufs-sucre. Tourner à l'aide d'un fouet et remettre le tout dans la casserole.
* Faire cuire la préparation sur feu doux en remuant sans cesse à l'aide d'une spatule en bois, jusqu'à ce qu'elle soit à la nappe. Attention : la crème ne doit surtout pas bouillir !
* La retirer du feu, et ajouter immédiatement le reste de crème liquide pour stopper la cuisson. Bien remuer le tout.
* Verser l'appareil dans une jatte, en le passant au chinois pour éviter d'éventuels petits grumaux, et le mettre au frigo. (La glace peut donc se préparer à l'avance)
* Verser la préparation dans la turbine 20 à 30 minutes (ou la sorbetière).

Conseil Ladurée : turbiner cette glace 3 heures à l'avance dans la journée de consommation pour qu'elle prenne une texture agréable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire