jeudi 13 janvier 2011

Couscououououououss !

Quand j'étais gamine, les Noël chez mes grands-parents paternels étaient synonymes de couscous. Normal pour des pieds-noirs. Mais n'aimant RIEN, je me contentais de la semoule avec des pois chiches et tout juste un peu de "jus", pour ne pas m'étouffer comme disait ma mère. En fait je détestais avec le jus, parce que ça mouillait la semoule alors que je l'aimais sèche justement. Et ne parlons pas du boeuf que ma grand-mère mettait dans le couscous pour ceux qui n'aimait pas le mouton. C'était la même viande que l'on met dans le pot-au-feu, et comment dire... le côté filandreux me dégoûtait. Ce n'était donc pas vraiment une partie de plaisir le couscous. Et maintenant ? me direz-vous. Et bien, je m'en veux terriblement de n'avoir jamais fait honneur au plat fait avec amour par ma grand-mère pour toute sa progéniture. Je n'en ai pas de souvenir gustatif, mais olfactifs oui. Et quand je cuisine à mon tour le couscous, j'essaie de les retrouver. Heureusement que ma mère (qui n'est pas pied-noir) a appris à le faire elle aussi. Est-ce LA recette ? Disons qu'il y a autant de recettes qu'il y a de familles pieds-noirs. Mais elle ressemble beaucoup à celles de mes tantes. C'est celle que j'aime : avec des légumes fondants, au poulet, avec des merguez parfois, un peu d'agneau pour ceux qui l'aime, et des épices (pas les mêmes forcément que ceux de ma mère). Je vous donne là les ingrédients dont je me suis servie cette fois, sachant que je ne sais absolument pas faire pour deux. C'est le genre de plat que je réchauffe avec délectation, et dont j'en congèle une partie. J'en fait une "cocotte" un point c'est tout. Ma grand-mère le faisait traditionnellement dans un couscoussier, ma mère le fait à la cocotte-minute, et moi à l'autocuisieur...


Ingrédients :
- 4 cuisses de poulet (pilon + haut de cuisse)
- 1 tranche d'agneau (du gigot)
- 1 oignon
- 4 carottes
- 200 g de poireaux
- 500 g de courgettes
- 1 petite boîte de pois chiches
- 1 petite boîte de coeurs d'artichauts 
- 1 petite boîte de haricots verts
- épices : 1 cc de grains de coriandre, quelques brins de safran
- sel, piment d'Espelette
- 50 g de couscous (grains moyens) par personne
- huile d'olive


* Dans l'autocuiseur, faire dorer les viandes de tous les côtés dans 1 cs d'huile d'olive.
* Ajouter l'oignon et les poireaux finement ciselés.
* Ajouter les légumes crus : carottes et courgettes en rondelles, puis les légumes cuits : coeurs d'artichauts, pois chiches et haricots verts.
* Saler, pimenter (piment d'Espelette si on ne veut pas que ça pique), et mettre les épices.
* Couvrir d'eau.
* Cuire 20 minutes à partir du "pschiiiit".
* Avant de servir préparer la semoule : la mettre dans un récipient qui se ferme hermétiquement avec 1 cc d'huile d'olive, du sel et du piment d'Espelette. Bien touiller pour que  chaque grain soit enduit d'huile. Verser à hauteur du bouillon du couscous et mélanger intimement, toujours à la fourchette. Remettre du bouillon à hauteur avant de fermer le couvercle et de laisser à la semoule le temps de pomper tout le jus (environ 5 minutes). Si jamais la semoule est trop mouillée pour le service, la passer quelques secondes au micro-ondes pour la sécher.

Si on veut aussi des merguez : les cuire à part pour éviter la graisse, avant de les ajouter au couscous déjà cuit.

Qu'est-ce que j'aurai aimé le préparer pour toute la tablée (si longue qu'on devait la mettre en diagonale à travers la cuisine, jusqu'à la porte d'entrée, pour que tout le monde puisse y prendre place) et la faire goûter à ma grand-mère...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire