samedi 22 janvier 2011

Brandade

Voici la recette de la brandade, de morue cela va de soi. Quand je dis "la" recette... celle que j'ai faite en mixant un peu toutes celles que j'ai trouvées sur le net. Parce qu'un coup la morue est pochée dans l'eau, une autre fois dans le lait. Une fois on y met des pommes de terre, une autre "ouhala non", etc... Alors j'ai fait comme je le sentais : avec des pommes de terre et quelques olives à part.


Ingrédients :
- 500 g de morue salée
- 1 gousse d'ail
- 200 ml de lait
- 60 ml d'huile d'olive
- noix de muscade
- piment d'Espelette
- thym
- laurier
- 1 jus de citron


* Dessaler la morue dans un grand volume d'eau durant 12 heures, en la changeant régulièrement. Attention : retirer la morue de l'eau à l'aide d'une écumoire pour laisser le sel au fond du saladier à chaque fois.
* Pocher la morue dans le lait (à hauteur) avec le thym et le laurier, sans frémissement, 10 minutes.
* Effeuiller le poisson et lui épiler les arêtes.
* Dans une casserole mettre les 200 ml de lait à tiédir, et les 6 ml d'huile dans une autre.
* Dans une sauteuse mettre le poisson et l'ail écrasé (avec le plat du couteau pour que les saveurs se dégagent mieux) et tout en tournant sans arrêt avec une cuillère en bois ajouter une fois du lait, une fois de l'huile, jusqu'à épuisement, afin de "monter" la brandade.
* Ajuster l'assaisonnement avec le piment d'Espelette, la noix de muscade et un jus de citron.

1 commentaire: