jeudi 30 décembre 2010

Ravioles de Romans

Née à Romans, y allant régulièrement, il y a un plat incontournable pour moi : les ravioles. Autant petite je n'aimais pas ça, autant maintenant... j'adore ! On en trouve de bonnes depuis quelques années en supermarché (faites à Bourg-de-Péage, soit de l'autre côté de l'Isère), mais elles ne valent pas celles de "La mère Maury". Alors, faute de pouvoir y aller pour de vrai, il était grand temps que j'essaie de m'y mettre. Hé ben, comment dire... heureusement que Mondoudou était là (vive les vacances) ; comme à chaque fois que nous faisons des pâtes maison d'ailleurs. Il s'avère que faire la pâte à l'aide d'un laminoir nécessite quatre mains, sinon comment la tenir tout en tournant la manivelle et en la réceptionnant à la sortie ? Toute seule, y'a pas moyen, en ce qui me concerne. Autre galère (mais il y a des jours comme ça où tout va de travers) : ne pas oublier de mettre de la farine (plein de farine) dans les alvéoles de la plaque à ravioles, sinon, tintin-oualou, y'a pas moyen de récupérer la plaque de pâtes. Mais bon, à force de patience, on a fini par y arriver. Il y en avait trop pour nous deux. Que faire, les congeler ? Que nenni, on y a passé trop de temps... et on est extrêmement gourmands (faut bien le dire). 

Tourner, encore tourner...

Pas évident de faire une pâte de la taille de la plaque

Dans ce sens les ravioles sont plus faciles à sortir de la plaque.

Quel chantier !

C'est bon, comme là-bas.
Ingrédients :
* Pour la pâte - 4 personnes :
- 250 g de farine
- 1 oeuf
- 1 cc de sel
- 80 ml d'eau froide
* Pour la farce romanaise (j'ai du en refaire pour faire toutes les ravioles) :
- 2 faisselles (40 g)
- 50 g de comté râpé
- 5 brins de persil
- sel, poivre

Faire la pâte :
* Tamiser la farine. La mélanger au sel.
* Casser l'oeuf et le battre en omelette avec l'eau.
* Mélanger le tout (en ayant mis l'omelettre dans un puits au centre de la farine) et pétrir longuement pour obtenir une pâte très souple, de la texture du lobe de l'oreille.
* Laisser reposer la pâte pendant 30 minutes.
* Diviser la pâte en huit pâtons et en faire des boules.
* Sur le plan de travail fariné étaler chaque boule au rouleau à pâtisserie (ou les passer au laminoir) de manière à obtenir huit feuilles de pâte très fines.
Faire la farce :
* Egoutter la faisselle, la mélanger au persil haché et au compté râpé. Mixer et assaisonner.
Monter les ravioles :
* Fariner (!!) la plaque à ravioles pour y déposer une feuille de pâte.
* Farcir les empreintes d'une petite quantité de farce à l'aide d'une poche à douille ou de deux petites cuillères.
* Recouvrir le tout d'une deuxième feuille de pâte.
* Passer le rouleau à pâtisserie (à l'oblique) sur la plaque pour marquer les ravioles.
* Retourner la plaque sur une feuille de papier sulfurisé. Epousseter la farine en trop à l'aide d'un pinceau de cuisine.
La cuisson :
* Faire bouillir une grande quantité d'eau dans une casserole avec un bouillon cube de volaille.
* Y plonger les ravioles, plaque par plaque, et les égoutter à l'aide d'une écumoire dès qu'elles remontent à la surface.
* Servir tout de suite avec du fromage râpé.

Pour les quantités, j'ai suivi les recettes du livre "Mes ravioles maison" de Sandra Mahut.






4 commentaires:

  1. coucou ,
    merci pour cette super recette mais ou trouver la plaque a raviole , car je n'en n'ai pas trouve sur internet !
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Tu n'as pas les magasins "Du bruit dans la cuisine" ou "TOC" près de chez toi ? Je l'ai acheté dans le 1er, mais je l'ai aussi vu dans le 2ème.

    RépondreSupprimer
  3. Y'a aussi "Ad'hauc" chez qui j'ai vu des plaques à ravioles.

    RépondreSupprimer
  4. oui du bruit dans la cuisine j'irai des que je peux j'espere qu'on j'en trouverai car on est dans le sud !! y'a plus qu'a croiser les doigts
    merci !!

    RépondreSupprimer