mercredi 29 décembre 2010

Poulet roulé aux cèpes et purée de patate douce.

Après l'entrée du réveillon de Noël, voici le plat : un poulet roulé aux cèpes avec une purée de patate douce. Plat que ma soeur et moi avons aussi fait à quatre mains, pour la bonne raison qu'elle voulait que je lui montre comment rouler les escalopes afin qu'elles se tiennent bien à la cuisson. Avec huit escalopes à rouler, elle a eu de quoi s'entraîner. Et à force de persévérance elle a fini par y arriver. La preuve en image. L'occasion pour moi de goûter pour la première fois aux patates douces que j'ai beaucoup appréciées.


Ingrédients pour 8 personnes :
- 8 escalopes de poulet
- 100 g de lardons natures
- 3 ou 4 cèpes en conserve (maison pour sa part)
- 3 pommes de terre
- 3 patates douces
- muscade
- un peu de fond de veau


* Aplatir avec un rouleau à pâtisserie (ou une casserole à défaut) chaque escalope de poulet pour les rendre bien fines.
* Précuire les cèpes et les lardons. Les essorer, les mélanger, et les assaisonner.
* En mettre un petite cuillère à soupe au bout d'une escalope et la rouler en s'aidant du film alimentaire posé dessous pour la rouler fermement. Bien tire-bouchonner de chaque côté pour que le "boudin" ne s'ouvre pas à la cuisson.
* Les cuire à la vapeur (ici dans une cocotte-minute) durant 15 minutes. Les réserver afin que la viande refroidisse.
* Faire la purée : peler et couper en dés les pommes de terre et la patate douce. Les cuire à l'eau 10-15 minutes (s'aider de la pointe du couteau pour vérifier la cuisson). Les passer au presse-purée. Assaisonner et ajouter un peu de muscade.
* Avant de dresser les assiettes, faire chauffer la poêle avec un peu de beurre, y faire dorer la viande de chaque côté (on a bien sûr enlevé le film alimentaire), et la mouiller d'un fond de veau jusqu'à ce qu'il ait un peu épaissi.
* Servir la viande avec un peu de jus et deux quenelles de purée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire