samedi 18 décembre 2010

Boules de neige

Ce qui m'a attirée dans cette recette : l'utilisation d'un seul blanc d'oeuf. Parce que c'est bien joli de n'utiliser que le jaune, mais après, on en fait quoi du blanc ? Des meringues, des financiers, et... on ne sait jamais trop. Alors aujourd'hui je créée une nouvelle catégorie "que faire avec un blanc d'oeuf". Mais je vous rassure, y'a pas que ça dans les ingrédients. Voici les boules de neige de Josiane Syren dans "Petits fours et bredele d'Alsace".



Ingrédients :
- 1 blanc d'oeuf
- 100 g de poudre d'amande
- 125 g de sucre glace
Pour la finition :
- 3 cs de sucre glace


* Mélanger la poudre d'amande avec le sucre glace.
* Mouiller avec le blanc d'oeuf (pas monté en neige).
* Prélever une petite cuillère de pâte pour former une petite boule, avant de la rouler dans le sucre glace déposé dans une assiette creuse.
* Poser chaque boule dans une caissette en papier et la poser sur une plaque à pâtisserie.
* Enfourner à 120° pendant 40 minutes.

J'ai fait une première fournée cuite durant les 40 minutes préconisées ; résultat : passablement brûlée. Une deuxième fournée cuite durant 30 minutes est réussie. Je conseille donc  vivement de surveiller la cuisson de ces petites choses, fort bonnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire