mardi 23 novembre 2010

Muffins à l'abricot

Après avoir fait les calissons (hummmm...) il me restait les trois quarts du bocal de la confiture d'abricot ; or, la confiture chez nous, c'est pas ça. On va en mettre une fois ou deux sur des crêpes et généralement on oublie le pot, qui moisit. Alors il fallait que je trouve quelque chose pour l'écluser. J'ai donc détourné une recette pour faire des muffins à l'abricot que j'ai cupcakisé en les couvrant de glaçage royal (ça aussi il y en avait trop pour les calissons). C'est dans "Cookies et muffins" de Cécile Jeanne (un de mes anciens livres préférés) que j'ai pioché la recette initiale au miel.


Ingrédients pour 24 gâteaux :
- 95 g de beurre 1/2 sel
- 50 g de sucre rapadura (ou du cassonnade)
- 2 oeufs
- 220 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 cc de bicarbonate
- 120 g de jus d'orange
- 120 g de confiture d'abricot

* Dans le bol du robot, avec la feuille (ou avec un saladier et les petits bras), fouetter le beurre et le sucre.
* Ajouter sans cesser de mélanger les oeufs, la farine, la levure, le bicarbonate, puis le jus d'orange et la confiture.
* Verser cette préparation dans un moule à muffins, avec des caissettes en papier.
* Enfourner 15 à 20 minutes, à 190°.
* Pour le glaçage royal (facultatif) : 1 blanc d'oeuf battu en neige et 150 g de sucre glace. L'appareil doit ressembler à de la crème fraiche épaisse. Etaler sur les gâteaux et laisser sécher à l'air libre.


Ces muffins sont hypermoelleux, parfumés, et sucrés juste ce qu'il faut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire