vendredi 19 novembre 2010

Foie gras au sel

Depuis que j'ai appris à aimer le foie gras (depuis que je connais Mondoudou en fait), j'essaie chaque année d'en faire un de mes petites mains. J'ai tenté plusieurs fois de le faire en conserve (classique), mais il y a parfois une mauvaise surprise : beaucoup de gras et quasiment pas de "pâté". Du coup j'essaie différentes recettes pour éviter ce problème. Alors cette année ça sera du foie gras au sel, dont j'ai trouvé la recette chez Lavande (Ligne et Papilles). D'après elle on a à l'arrivée le même poids qu'au départ. Pas de perte ? Je suis comme St Thomas,  je veux voir. 

Le voici donc au jour J = 543 g :


Pour l'avoir ainsi j'ai déveiné le foie en suivant la méthode que Lavande met en vidéo sur son blog : à la fourchette. Si si, ça s'fait. Puis je l'ai saupoudré de 8 g de sel et de 4 g de poivre moulu (entre et autour des morceaux). J'ai ensuite formé un boudin avec tous les morceaux en les serrant bien fort à l'aide de film alimentaire (4 feuilles au total). Maintenant il faut que je le laisse dans le frigo 3 jours. 

RDV 3 jours + tard : 543 g. C'est bon.






C'est en effet assez bluffant cette histoire. Même poids à l'arrivée qu'au départ. Du coup tout le gras reste à l'intérieur du foie et il a une onctuosité qu'on ne trouve pas quand il est cuit en boîte. L'assaisonnement est tip top. Rien à y redire, c'est TRES bon. On peut le garder une semaine au frais ou 6 mois au congélo.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire