vendredi 12 novembre 2010

Crème brûlée façon tatin

Encore une tatin ???? Ben oui, je suis atteinte de tatinade aigüe. Donc après une tarte totalement ratée dont je vous ai fait grâce et un gâteau, il a fallu que j'essaie la crème brûlée façon tatin. Après ? j'sais pas. Ca dépend ; si une recette se présente qui peut savoir... Donc cette douceur je l'ai retrouvée dans le livre de José Maréchal "Crèmes brûlées, la véritable recette et ses 38 variations" aux éditions Petits plats Marabout. 




Ingrédients pour 2 personnes :
- de la cassonade
- 2 jaunes d'oeuf
- 17 cl de crème fraiche liquide
- 6 cl de lait
- 35 g de sucre en poudre
- 1/2 gousse de vanille
pour les pommes caramélisées :
- 2 pommes
- 12 g de beurre demi-sel
- 25 g de sucre en poudre


* Préparer les pommes : faire légèrement caraméliser le sucre dans une petite poêle, y mettre le beurre et les pommes (pelées, épépinées, et coupées en 8) à cuire sur feu doux 2 à 3 minutes. Laisser refroidir.
* Préparer la crème :
- Couper la gousse de vanille en deux pour racler les graines (graines et gousse) et les verser dans le lait. Le chauffer dans une casserole à feu doux.
- Dans un saladier fouetter énergiquement les jaunes d'oeufs et le sucre en poudre. Ajouter la crème froide. Bien mélanger, et verser le lait chaud. Bien fouetter encore pour dissoudre l'ensemble.
- Mettre l'appareil au frigo au moins 2 heures.
* Cuisson :
- Préchauffer le four à 95°, et préparer le plat pour le bain-marie.
- Répartir les pommes cuites dans les petits pots en terre cuite, et verser par-dessus la crème sortie du frigo.
- Enfourner 1 heure à 1h15. Les crèmes doivent être tremblantes et juste prises.
- Une fois refroidies mettre les crèmes au frigo jusqu'au moment du service.
* Service : saupoudrer de la cassonade sur chaque petit pot et passer le chalumeau pour caraméliser le sucre.




Petite remarque : j'ai beau avoir divisé les ingrédients par deux pour ne faire que 2 petits pots, et ben ça n'a pas râté, je me suis retrouvée avec 3 petits pots. C'est pas merveilleux ? Trop dur, va falloir se dévouer pour manger le pot supplémentaire... 



1 commentaire:

  1. Cela semble hautement appétissant..... On te donnera le retour de nos deux monstres....

    RépondreSupprimer