samedi 9 octobre 2010

Pomme surprise

Une fois de plus je n'en ai fait qu'à ma tête. Je suis partie du concept d'une recette du "Cuisine Actuelle" d'octobre : les poires déguisées, et je l'ai adaptée à mes envies. D'où mes pommes surprises. En fait, je n'ai retenu que l'idée d'entourer le fruit de pâte feuilletée ; je n'avais pas envie de retrouver le trognon dans l'assiette. Trognon que j'ai remplacé par du chocolat. Et c'était exquis.


Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 pâte feuilletée
- 4 pommes (là, c'était des gala) bien mûres (les miennes pas assez)
- 8 carrés de chocolat + 45 g de chocolat râpé
- 10 cl de lait
- 1 oeuf

* Préchauffer le four à 210°.
* Etaler la pâte feuilletée et la diviser en bandes de 2 cm.
* Evider les pommes mais par le fond pour garder la queue en place.
* Mettre 2 carrés de chocolat dans chacune d'elle.
* Entourer chaque pomme de pâte feuilletée (genre momie), du bas vers le haut, en faisant se chevaucher chaque bande de pâte.
* Battre l'oeuf et dorer les pommes déguisées à l'aide d'un pinceau.
* Enfourner 25 à 30 minutes.
* Les laisser tiédir sur une volette pour que le jus qui pourrait s'évacuer ne détrempe la pâte.
* Pendant ce temps, faire chauffer le lait à ébullition pour le verser sur le chocolat râpé finement dans un bol. Remuer délicatement le tout jusqu'à ce que le coulis soit bien homogène. Le verser dans de jolis petits contenants.


Pour le coulis j'ai suivi la recette du "coulis au chocolat noir au piment" trouvé dans "Cheeeese...cake" de Julie Schwob. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire