jeudi 14 octobre 2010

Pain semi complet

Il y avait longtemps que je n'avais pas fait de pain. Dukan oblige. Mais je m'y remets, en version pain semi complet. Après quelques essais manuels infructueux, je renoue avec ma MAP. Mais il n'est toujours pas question de manger du pain rectangulaire qui n'a que de la mie. Je m'en sers juste comme pétrin et étuve : avec le programme pâte levée (1h15) c'est impec'. Après je n'ai plus qu'à le dégazer, le mettre en forme, et le laisser pousser une deuxième fois durant une demi-heure avant de l'enfourner.


Dommage qu'il manque le son : tout chaud, le pain "chante"


Pour les ingrédients je me sers du livre Marabout Chef : Pain maison spécial machine à pain. Ils sont donnés pour un pain de 750 g :
- 270 ml d'au
- 1 cs d'huile d'olive
- 1 cc de jus de citron
- 300 g de farine blanche T 55
- 150 g de farine complète T 110
- 2,5 cc de levure déshydratée (Briochin pour moi)
- 1,5 cc de sel
- 1 cc de sucre 


Cette fois j'ai divisée la pâte en deux pâtons que j'ai posé sur des goutières à baguettes. Ainsi le pain sèchera moins vite.
La cuisson a été faite dans le four à gaz, à 220°, durant 25 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire