mercredi 6 octobre 2010

Dinde pânée

De tous les fruits à coques, la pistache est celui que je préfère. Cela doit être lié au fait que mon père nous rapportait les paquets auxquels il avait droit dans l'avion qui le ramenait d'Iran quand il travaillait là-bas (dans les années soixante-dix, du temps du Shah). Boudu ! ça me rajeunit pas cette histoire... Alors que je n'aimais pas la glace à la pistache, ces petits fruits, avec lesquels il fallait se battre contre la coquille, étaient salés, délicieux. De plus, à l'époque on n'en trouvait pas comme maintenant dans le commerce. Et, allez savoir pourquoi, quand j'ai lu la recette de Cyril Lignac (dans son magasine de sept-oct) de poulet à la cacahuète, je l'ai tout de suite plutôt vue avec des pistaches. Comme je n'avais pas de poulet sous la main, c'est devenu de la dinde panée à la pistache. Ce qui allait très bien accompagné de lentilles-carottes.



Ingrédients pour 3 personnes :
- 3 escalopes de dinde
- 100 g de pistaches
- 1 oeuf

* Détailler les escalopes en bâtonnets.
* Enlever les coquilles des pistaches pour les mixer ; pas trop fin pour qu'il reste de la mâche.
* Casser l'oeuf dans une assiette, et trempez-y la viande, puis dans la pistache.
* Passer les bâtonnets de dinde à la poêle légèrement huilée.

Attention à l'assaisonnement si les pistaches sont déjà salées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire