vendredi 8 octobre 2010

Cheesecake à la violette

Il y a quelque temps j'ai craqué sur un petit livre très sympa : "Cheeeese...cake" de Julie Schwob aux éditions Toquades. Ca faisait un moment déjà que ce gâteau m'intriguait, et là j'avais des recettes sucrés et d'autres salées, avec des ingrédients permettant de respecter les saisons. Et quand je fais "Oh !" à chaque page, je craque. Mais pour faire un premier essai j'ai choisi le chessecake à la violette, parce que la recette était pour 4, en formats individuels. Et là, problèmes : j'ai eu besoin de 6 cercles au lieu de 4 parce que trop de pâte, plus un grand ramequin pour l'appareil parce qu'en trop grosse quantité là aussi. Heureusement que c'était très bon et que Mondoudou est un grand gourmand.


Ingrédients ( prévoir 6 personnes plutôt que 4) :
- 100 g de beurre mou
- 180 g de petits-beurre
- 500 g de ricotta
- 400 g de petits-suisses natures à 40%
- 200 g de sucre
- 4 cs de sirop de violette
- 5 oeufs
- 2 cs de crème fraiche
- 1 cs d'extrait de vanille liquide (pour moi sans)
- 12 bonbons à la violette

* Réduire les biscuits en poudre et ajouter le beurre mou pour obtenir une pâte sableuse.
* La placer dans le fond des cercles sur une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé.
* Cuire cette pâte sablée 10 minutes à 180°, et laisser refroidir.
* Assouplir au fouet la ricotta et les petits-suisses, puis le sucre et le sirop de violette. Le mélange doit être homogène.
* Ajouter les oeufs un par un, puis la crème et l'extrait de vanille.
* Verser cet appareil sur les fonds de gâteaux refroidis, et cuire 40 minutes environ. Les bords doivent être cuits, et le centre légèrement mou.
* Placer les gâteaux au frigo pendant 12 heures.
* Les démouler à l'aide d'un couteau fin, et décorer avec 3 bonbons à la violette.

Conclusion : il manque un petit coulis de quelque chose... Affaire à creuser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire