dimanche 31 octobre 2010

Baguettes

Dimanche dernier j'avais mes parents et Matantine à midi et je n'ai pas voulu les obliger à manger du pain intégral. Je me suis donc lancée dans la réalisation de baguettes. D'autant plus que je me suis aperçue qu'il n'y a pas besoin de faire de levain. C'est plutôt rapide à faire finalement.




Ingrédients pour 2 baguettes :
- 250 g de farine blanche
- 5,5 g de sel
- 4 g de levure fraiche de boulanger 
- 158 g d'eau à température ambiante


* Délayer la levure dans l'eau, et la laisser 10 minutes.
* Dans le bol du robot, avec le crochet, pétrir tous les ingrédients 10 minutes à la vitesse 1.
* Laisser pousser la pâte une première fois durant 1 heure;
* Sur le plan de travail fleuré, façonner les 2 baguettes et les poser sur la gouttière à baguettes légèrement farinée. Inciser les pains avec le rasoir.
* Laisser pousser la pâte une deuxième fois, à l'abri des courants d'air, pendant 1h30.
* Enfourner à 240° pour 25 minutes, sans oublier le coup de buée (en mettant un ramequin d'eau sur le fond du four, et en le faisant déborder au moment où on ferme la porte).
* Laisser les baguettes refroidir sur une grille.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire