dimanche 26 septembre 2010

Je veux du "rouge"


Romanaise de naissance, j'ai un gros faible pour la Pogne, mais mon coeur balance aussi du côté du St Genix (prononcer saint j'ni). En effet, pas une boulangerie de Romans qui n'ait pas en vitrine ces deux brioches. La première toute nue dirais-je, et la seconde parée de belles pralines roses. Ces dites pralines qui lors de la cuisson se répandent dans la brioche, donnent cette belle couleur rouge... et collent aux doigts. Mais c'est tellement bon qu'on se bat pour avoir la plus belle part, celle qui a le plus de "rouge". C'est tout simplement divin avec un thé ou un café. Tant et si bien qu'on ne peut pas se contenter d'une seule tranche. Le goût de "revenez-y" est trop fort.
Aussi, quand j'ai trouvé la véritable recette sur le blog de Mercotte du Gâteau Labully, j'ai eu envie de me lancer dans l'aventure. 

Ingrédients :
- 20 g de levure de boulanger
- 2 cs de lait
- 170 g de beurre clarifié
- 3 oeufs + 1 jaune
- 20 g de sucre en poudre
- 350 g de farine
- 1 pincée de sel
- 150 g de pralines roses
- une pincée de sucre casson

* Délayer la levure dans le lait. Attendre une dizaine de minutes.
* Dans le robot y ajouter le beurre, puis les oeufs un à un, le sucre, la farine et le sel. Pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache des parois du bol.
* Filmer la pâte et la mettre au frigo toute la nuit.
* Le lendemain, étaler la pâte, la plier en quatre, deux fois, en y ajoutant les pralines concassées.
* Bouler la pâte et la poser au centre d'un moule à manqué avec du papier sulfurisé.
* Laisser lever encore 2 heures.
* Dorer au pinceau avec le jaune d'oeuf, puis décorer avec 3 ou 4 pralines entières et du sucre casson.
* Enfourner à 160° durant 1/2 heure.
* Laisser refroidir sur la volette.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire