jeudi 23 septembre 2010

Du fenouil ?!

Le soir où j'ai rencontré un civet de lièvre à tomber de ma chaise, j'ai aussi fait connaissance avec  le fenouil en entrée. Sur le coup, comme je n'avais pas mes lunettes (hé oh, pas de ricanements stupides, merci), j'ai cru que j'avais de l'artichaut dans mon assiette, accompagnant une belle tomate-mozarella. J'attaque, et là surprise : mais qu'est-ce que c'est que ça ? Je donne ma langue au chat qui me répond "du fenouil". Bigre ! Mais comment qu'on fait pour qu'il ait cette saveur-là sans ressembler à un pastis végétal ? En fait, c'est tout simple :

- acheter des bulbes de fenouils tous jeunes, pas bien gros
- les couper en deux en ayant laissé le pédoncule pour que les feuilles restent attachées
- les mettre dans le panier vapeur de l'autocuiseur, pour 10 minutes, en cuisson vitamines
- les laisser refroidir
- juste avant de les servir, y mettre un peu de citron, d'huile d'olive et un trait de sauce soja.

Pour ma part, après la cuisson vapeur je les ai laissé mariner (le matin pour le soir) dans du vinaigre balsamique. Je les ai servi avec juste un trait d'huile d'olive, en accompagnement de tomates du jardin (le pied "sauvage" qui s'est incrusté dans mon carré de blettes).
La cuisson vapeur plus la marinade les ont rendu très fondants. Absolument délicieux.


On fait mieux comme présentation, je suis bien d'accord...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire