jeudi 23 septembre 2010

C'est moi qui l'ai fait...

Depuis longtemps déjà la fromagère me faisait de l'oeil. Pas la crémière hein, pas la dame qui vend du fromage.... ça va pas non ? Non non, la machine qui est censée en fabriquer. Genre la yaourtière qui fait 6 yaourts. Là, j'ai le choix entre 4 faisselles de 25 cl de lait, ou une grande d'un litre et demi. Et c'est génial cet engin. Voilà le résultat au bout de trois jours :


La première fournée a été faite avec du lait cru et on s'est régalé avec nos petites tomes ultra fraiches. 

Tome de vache à J+3

Pour la deuxième fournée faite avec du lait entier UHT j'ai eu moins de chance. Le "fromage" ne ressemblait à rien ; il passait entièrement par les trous de la faisselle, et avait un aspec glaireux (ouaip, pas glamour comme truc). Mais comme je n'ai pas voulu m'avouer vaincue j'ai recommencé avec du lait cru, et bingo, c'était à nouveau ok. OUF !  Voilà à quoi ça ressemble quand le cycle de 12 heures est terminé :


A droite avec le petit lait, à gauche sans 
Maintenant y'a plus qu'à les mettre au frigo durant les trois prochains jours en le salant tous les jours quand on enlève le petit lait. Pour la tome de chèvre, suite au prochain numéro...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire